Constructions, architectures, aménagements,…

Le premier architecte, mais aussi constructeur ou entrepreneur, est Dieu. Les premiers versets de la Bible le soulignent :

1 Lorsque Dieu commença la création du ciel et de la terre,
2 la terre était déserte et vide, et la ténèbre à la surface de l’abîme ; le souffle de
Dieu planait à la surface des eaux,
3 et Dieu dit : « Que la lumière soit ! » Et la lumière fut. (1)

Et puis l’homme n’a cessé de bâtir pour se protéger (L’arche de Noé) ou pour « aller plus haut » (Babel et sa tour). Abraham ne monta que des tentes, il voyageait beaucoup avec les siens.

Puis le peuple s’est mis à construire pour les autres (en Egypte).

Jusqu’au jour où installé sur la terre de ses ancêtres, le peuple de Dieu eut envie de se fixer dans l’histoire, et les constructions solides et grandioses commencèrent.
David construisit Jérusalem, Salomon fit le temple.

Le reste de l’histoire sera de chaque fois reconstruire ce que les envahisseurs détruisaient.

Faire et refaire est en gros l’histoire de ce peuple qui n’a jamais la paix.

Dans le Nouveau Testament, les héros ne construisent que la communauté spirituelle, ce qui n’est pas une mince affaire, car dans le fond elle existe toujours aujourd’hui !…

Et cette communauté a besoin de bâtiments pour se réunir.

Les constructions religieuses sont de nos jours de tous les styles et de toutes les grandeurs. Mais elles ne sont pas éternelles et demandent de l’entretien et des réparations régulières.

Dans le Bulletin Paroissial de ce mois, il est question de constructions et d’architectures, cela est d’actualité pour notre communauté de Charleroi, puisque en 2012 devrait démarrer la réhabilitation du 98 de la Grand’ Rue. L’équipe travaux est en route et pense avec l’aide d’un architecte à un projet « idéal ».

Il y a juste une chose que n’a pas faite la commission travaux, c’est de nommer ce projet, de lui donner un nom qui serait plus agréable à l’oreille des paroissiens. Comme il y a plus d’idées dans plusieurs têtes que dans une seule, je propose à chacun d’entre vous, chers lecteurs, de proposer un nom si possible biblique ou lié à l’histoire biblique.

J’attends vos propositions que je soumettrai ensuite à l’équipe.
Au travail ! Je recevrai vos réponses, soit par courrier, soit par téléphone soit par courrier électronique.

Que l’Esprit de notre Père vous inspire !…

Votre pasteur
Bernard DERNONCOURT