Chaque jour est une fête de Pentecôte !

En Mai , on fête « Pentecôte » : fête de l’Esprit Saint. Fête de notre Père car Il est aussi Esprit. Alors, l’Esprit c’est quoi ?

C’est une notion qui peut nous sembler terriblement abstraite, théologique, difficile à cerner. Or, l’Esprit est en réalité quelque chose de concret, de simple et de naturel. En effet, quand Jésus parle de l’Esprit Saint et nous propose de naître d’Esprit (Jean 3 : 1- 17), il précise tout de suite après qu’il ne s’agit pas là d’une réalité qui nous dépasse, mais d’une réalité bien terrestre et tout à fait facile à saisir.

La difficulté vient en partie du mot français “esprit” qui est utilisé ici ; il fait penser à des choses abstraites, qui appartiennent au monde des idées. Alors que le mot hébreu qui est utilisé dans la Bible signifie quelque chose de très concret, peut-être est-ce même la réalité la plus banale qui soit, puisqu’il s’agit de l’air, l’air qui entre et sort de nos poumons, ou bien l’air en mouvement qu’est un vent léger. Quand la Bible dit que Dieu est Esprit, elle parle de la présence de Dieu dont nous pouvons faire l’expérience d’une façon aussi naturelle que de respirer, ou de sentir l’action du vent.

L’Esprit de Dieu, c’est le souffle, c’est ce vent presque imperceptible qui nous donne de vivre. La présence de Dieu est donnée à chacun, comme une grâce, comme l’air qui nous entoure. Il suffit de s’ouvrir et de laisser entrer l’air dans notre corps pour vivre. Il ne suffit pas de le faire une fois à sa « naissance », mais tout au long de sa vie, comme une chose naturelle et simple. Naître de l’Esprit, c’est ainsi naître du souffle de Dieu, respirer sa présence, le recevoir régulièrement dans la journée comme le pêcheur du tiers monde (sans bouteille d’oxygène) qui reprend son souffle à la surface avant de retourner travailler sous l’eau.

Le vent ou le souffle est ainsi une bonne image pour parler de l’action de Dieu dans le monde. Dieu n’a pas de corps, il n’est pas matériel, il ne peut être pesé sur une balance, et personne ne l’a jamais vu. Mais l’action de Dieu peut être sentie, très concrètement, comme le vent peut-être senti même si on ne le voit pas, et comme on est vite persuadé de l’existence de l’air si l’on arrête de respirer plus de quelques secondes.

Dieu est Esprit . Si nous ne sommes plus dans la prière, dans le discernement, nous sommes comme quelqu’un qui ne respire plus, l’Esprit de Dieu n’est plus en nous.

Chaque jour est Pentecôte si nous acceptons de « respirer » à Sa manière.

Hery Rasoamanana