Soyons en forme !

Chemin forestierOui, octobre est encore un mois de rentrée, aussi bien universitaire que paroissiale …

Le moment de la rentrée est souvent un moment de bilan. Même pour ceux qui ne sont pas partis en vacances ou qui n’ont pas d’enfant sur le chemin de l’école, c’est le moment de l’année où nous regardons vers l’automne qui va arriver (ou qui est déjà là !), et où nous faisons des projets. Il arrive que ces projets-là aient plus de chances d’aboutir que ceux du nouvel an. Peut-être du fait qu’ils sont plus modestes et moins stéréotypés…

Les vacances cassent la routine. C’est leur fonction. Pour certains, cela signale un départ en pèlerinage sur les terres de famille ou en retraite spirituelle. D’autres passent trois semaines ou plus à la plage. La majorité d’entre nous trouve moyen de ne pas tomber dans l’excès. La détente maximale est à l’ordre du jour, car nous en avons cruellement besoin.

Une petite question: quel bilan spirituel tirons-nous de nos vacances ? Casser avec la routine suppose déjà qu’il y en avait une. Si vous avez rompu avec les habitudes, souhaitez-vous reprendre là où c’en était, ou voulez-vous innover ?
Le calme permet parfois de prendre conscience des manques et des vides … et parallèlement des richesses que nous oublions de remarquer en temps ordinaire. Que notre prise de conscience de l’état de notre vie penche vers l’action de grâce, ou vers le désir non accompli, c’est le moment de mettre en marche les actions qui s’imposent.

Sans une base solide pour nous soutenir dans toutes ces actions, nous sommes certains d’arriver à l’été prochain (si ce n’est à Noël) dans un état d’épuisement … comme d’habitude. De nos jours il est ‘tendance’ de parler d’équilibre dans la vie. Equilibrons donc les aspects extérieurs et intérieurs de nos vies en y intégrant la prière. Il ne s’agit pas de se promettre une corvée supplémentaire, mais de se saisir d’un élément de soutien indispensable – tout comme décider de démarrer une activité sportive, ou d’ajuster son alimentation afin de disposer de plus d’énergie. Plus d’énergie, nous en voulons tous !

Lorsque nous étions petits, il fallait nous rappeler de nous laver les mains avant chaque repas et les dents le matin. Au bout d’un certain temps nous en avons pris l’habitude. Et depuis, nous avons tellement gagné en intelligence !

Une dernière pensée … la vie croyante n’est pas un chemin solitaire. La prière personnelle est indispensable, mais pensez également à reprendre contact avec la paroisse dont vous êtes membre. E!t réfléchissez : Comment allez-vous participer à la vie de la communauté cette année ?

Hery Rasoamanana