La barque est pleine

barqueVoilà des mois que les organismes défenseurs des droits humains tiraient la sonnette d’alarme : la situation des migrants/demandeurs d’asile/réfugiés demande une réponse appropriée de la part des autorités européennes. Amnesty International avait lancé une pétition « S.O.S Europe », à ce sujet, pétition que beaucoup ont signée, parfois bien timidement, j’en ai l’habitude…

Il a fallu la photo poignante d’un petit bout de chou adorable « dormant » à tout jamais sur une plage pour remuer les tripes habituellement bien constipées de monsieur et madame tout le monde. Tiens, ils ont des enfants adorables et bien habillés, ces gens-là ?
Des centaines d’enfants de ce genre-là, mais de différents modèles, reposent à tout jamais au fond de la Méditerranée, mais « on » n’a pas voulu le savoir, « on » n’a pas voulu le voir. « On » n’a pas trop de compassion pour ces réfugiés, « on » a peur d’être envahi de terroristes, après tout, ces musulmans sont sujets à être radicalisés…
Et « on » oublie que bien des chrétiens fuient avec eux, mais, comme disait l’autre, c’est un détail de l’histoire ! « On » oublie aussi que ce sont les interventions armées américaines et alliées qui ont fichu le bazar (je dois me forcer à rester polie), dans la région et « on » oublie surtout que les politiciens ne font jamais que ce qu’« on » a envie qu’ils fassent, tant ils sont scotchés à leur audimat et à leur électorat.

« On » oublie aussi que, depuis des années, des gens se battent pour qu’un partage plus efficace s’opère entre les hémisphères nord et sud de la planète, pour que disparaissent la corruption, les détournements de fonds dans les poches de politiciens véreux de nombreux pays. Il y a des années que l’alerte a été donnée à propos des droits humains, et que la majorité du monde s’en fout royalement et croit que cela ne porte pas à conséquence POUR NOUS, cornichons que nous sommes !
Il y a des moyens de pression en tous genres que les gouvernements n’utilisent pas : il ne faut pas mettre le commerce en péril et il faut ménager la chèvre et le chou. Surtout ne fâcher personne, les lobbies fonctionnent à mort (c’est le cas de le dire !), touche pas à ma banque, ni à mon portefeuille, ni à mon pouvoir, ni, ni, ni…

En plus, tant que la mer ne fait pas de vagues chez nous, nous pouvons dormir tranquilles, nous pouvons continuer à voter pour des partis qui font de l’égoïsme, du nationalisme, de la peur de l’autre, leur fonds de commerce. Surtout soignons notre indifférence, notre paresse, ne demandons aucun compte, ne réagissons pas, taisons-nous, la politique ne nous regarde pas…

Il a fallu une photo, à l’ère de l’audiovisuel, pour qu’ « on » pleure enfin à l’heure du souper, ou au lever, au pied de la boîte aux lettres… La solidarité, cela existe heureusement, et nombre de citoyens se sont levés pour venir en aide à DES HUMAINS qui fuient toutes sortes de conditions de vie intenables : la guerre, les dictatures, la pauvreté…
Les Eglises vont-elles participer à cette action ? Vont-elles faire pression sur les politiciens pour une politique d’accueil humaine, intelligente …

L’Eglise, c’est toi, c’est moi. Es-tu certain de le vouloir ?

Yvette Vanescote