Histoire de notre communauté

I. Les débuts de l’Eglise Protestante de Charleroi

00085701Dès le XVIème siècle, la prédication des grands réformateurs a trouvé des adeptes parmis les chrétiens de la région de Charleroi. Le seigneur de Loverval, Philippe de Marbais, est un des principaux partisans de la cause protestante dans nos régions. L’existence d’une paroisse réformée est attestée dès 1648. Cependant, la répression des gouvernants espagnols a été telle que les protestants furent contraints à l’exil. De 1713 à 1785, Charleroi abrite une des églises de la Barrière. Finalement, en 1781, un édit de l’empereur d’Autriche, Joseph II, permet au Protestantisme d’être toléré.

Entre 1817 et 1830, il existe déjà une communauté protestante dirigée par le pasteur Daniel Eberhard OTTERBEIN. Les cultes avaient lieu dans le locaux désaffectés de la Loge « les Amis de la Vertu », ensuite au Tribunal de première instance et finalement à la chapelle de l’Hôpital militaire.

Après l’indépendance de la Belgique, des missionnaires envoyés par la Société Biblique Britannique pour les ouvriers de la métallurgie entreprirent une action afin de faire connaitre l’évangile dans la région de Charleroi.

En 1841, le Pasteur PANCHAUD et l’Evangéliste DUPONT tenaient leurs premiers cultes dans une salle de la Rue de Dampremy à Charleroi. Leurs efforts poursuivis par L. ANET s’intensifièrent à Charleroi et dans les communes proches.

II. Evolution de 1843 à 1964

slide0006_image008En 1843, le Pasteur G. POINSOT arriva à Charleroi. Son travail de missionnaire amena de nouveaux convertis et le besoins d’un nouveau lieu de culte se fit sentir. En 1851, on inaugura l’église de la Place Verte à Charleroi, actuellement Place Albert Ier. Celle-ci pouvait accueillir 300 personnes mais se révéla rapidement trop petite. Dans toutes les communes environnantes, de nouveaux lieux de culte furent érigés.

A Charleroi, l’oeuvre prospérait et on décida d’inaugurer un nouvel édifice au Boulevard Audent. La paroisse de Charleroi comptait alors avec ses annexes 1240 membres, enfants compris. Le Pasteur POINSOT exerca son ministère durant 56 ans.

Après 1899, l’église de Charleroi connait son développement au travers d’une décentralisation, de nouveaux lieux de cultes furent ouverts à Gilly, Marcinelle, Farciennes. A Dampremy, on acheta le Salon du Réveil qui était le centre d’activité pour la Croix Bleue et d’autres groupes d’églises.

Pendant la première guerre mondiale, la paroisse connu malgré tout une période féconde. Animée par le Pasteur PIDOUX, elle apporta son aide partout où la guerre la rendait nécessaire.

De 1921 à 1964, les pasteurs WYLER, ZORN et BUSCARLET, d’origine suisse, poursuivent l’oeuvre entamée à Charleroi. Signalons quelques faits marquants : l’acquisition du Foyer Protestant à la Grand Rue, l’amélioration des orgues, et la création d’un Centre Social Protestant.

III. Evolution de 1964 à ce jour

slide0012_image010Le Pasteur DEMAUDE, arrivé en 1964, a orienté son ministère dans deux directions : renforcer la cohésion entre les diverses dénominations évangéliques de la région au moyen de la pastorale évangélique, et établir un dialogue avec les milieux catholiques plus ouverts après Vatican II.

L’année 1975 a vu notre reconnaissance et notre subsidiation par les pouvoirs publics.

En 1978, a été établie l’Eglise Protestante Unie de Belgique (EPUB.).

En 1990, notre église reçoit un avis de classement au patrimoine de la ville de Charleroi.

Après 32 ans de ministère, le Pasteur DEMAUDE prend une retraite bien méritée. Le Pasteur THIENPONT lui succède. D’abord musicien, ensuite Professeur de Théologie à la Faculté d’Aix-en-Provence, il arrive au Pays Noir en 1996.

Autour de l’élément essentiel qu’est le culte célébré chaque dimanche à 10h30 et rassemblant quelques 100 fidèles et leurs enfants, épinglons quelques activités marquantes : l’école du dimanche et la garderie, animé pendant le culte pour les enfants jusqu’à 14 ans, le catéchisme, la chorale et l’orchestre, Agapè : réunion par et pour les dames, la Diaconie : coordination de l’entraide vers les plus démunis et enfin, la troupe wallonne «Lès Bateleus».

Après le départ de Mr THIENPONT, le poste pastoral est occupé par le pasteur Bernard DERNONCOURT, en charge de la paroisse depuis avril 2008.

(Adapté du texte de Jean DE SNYDERS)

> Vous trouverez plus d’informations sur la page consacrée à l’histoire du protestantisme en Wallonie.

Bibliographie:

Michel WYLOCK, “Histoire de la paroisse protestante de Charleroi”, Bérée 2000, GOSSELIES, 1991.
Robert COLLINET, “Un ministère de réveil, Georges POINSOT”, Editions Le Phare, FLAVION, 1995.