Passer le témoin

Cercle biblique oecuménique de Charleroi, saison 2009-2010.

Fil conducteur des rencontres en 2009-2010: « LE TEMOIGNAGE », en liaison avec le sujet proposé pour la semaine de prière pour l’unité des Chrétiens 2009: « … de tout cela, c’est vous les témoins. » (Luc 24,48)

  • Mardi 13/10/2009 : « Témoigner en célébrant » – Pasteur B.Dernoncourt
  • Mardi 10/11/2009 : « Témoigner en racontant » – Abbé C.Stockebrand
  • Mardi 08/12/2009 : « Témoigner en réveillant les consciences » – Doyen L.Lysy
  • Mardi 19/01/2010 : « Témoigner en faisant mémoire » (Célébration oecuménique dans le cadre de la semaine pour l’unité des chrétiens à l’Eglise St Antoine Charleroi)
  • Mardi 09/02/2010 : « Témoigner dans la souffrance » – Pasteur D.Vanescote
  • Mardi 09/03/2010 : « Témoigner par la fidélité aux écritures » – Père Nicolas Diakostavrianos
  • Mardi 11/05/2010 : « Témoigner par l’espérance et la confiance » – Abbé C.Stockebrand
  • Mardi 08/06/2010 : « Témoigner en accueillant » – Pasteur D.Vanescote »

Passer le témoin…

L’autre jour en rencontrant un ami prêtre, celui-ci me demanda si j’étais encore un témoin. Depuis lors, une idée me revient en boucle, comme disent les médias, c’est de parler de témoin ; vous savez ce petit morceau de bois que les coureurs se passent aux jeux olympiques pour réussir leur course d’équipe.

Ce petit bâton en bois est pour eux un bien précieux ; il justifie mille efforts. Il ne faut pas le perdre, il faut le serrer très fort, un seul impératif en point de mire : réussir à le transmettre, le lâcher au bon moment en faisant confiance au coureur suivant. Sinon tout s’arrête, tout est perdu et tombe à l’eau.

Pour nous chrétiens, depuis plus de 2000 ans, d’innombrables témoins engagés ont réussi à nous transmettre la vérité qui éclate tout au long de l’évangile : Jésus nous parle d’AMOUR.

Chacun de nous, de manière différente, qui un peu plus, qui un peu moins, a reçu ce message, a reçu ce témoin. A nous maintenant de le transmettre, sinon la course vers la vérité, vers l’amour, vers la joie va se ralentir, s’essouffler.

Mais comment faire ?

Pas besoin de grandes dissertations sur notre société pour comprendre que :
La transmission réussie passe par la visibilité et la communication à outrance ;
Le besoin de spiritualité reste à l’ordre du jour sous mille aspects ;
Notre effort doit se faire essentiellement vers les plus jeunes.

Il est plus que temps que quelque chose de nouveau vienne agrémenter l’océan de têtes blanches que sont nos assemblées, nos réunions d’hommes et de femmes qui croient encore que vivre ensemble est important. Le mot d’ordre qui devrait être assumé par les différentes associations qui nous entourent pourrait être « Témoigner pour réussir à transmettre ».

Texte de Giuseppe PICCOLI, tiré du Bulletin paroissial de l’Unité Pastorale de la paroisse catholique de Marchienne au Pont, n°32, septembre- Octobre-Décembre 2009, avec l’accord du Doyen TAMIGNIAUde Marchienne au Pont.