Accompagnement et soutien

La Diaconie

« Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères dans la foi. » Galates 6 : 9-10

Pour vivre pleinement avec Dieu, il faut aimer Dieu et aimer son prochain…

Mais qui est mon prochain? Est-ce celui qui est proche de moi parce qu’il est de ma famille ou de mes amis? Celui ou celle qui me ressemble un peu de par ses goûts, son âge, sa culture, sa richesse, etc.? Est-ce n’importe qui?

La vraie question à se poser n’est peut-être pas qui est mon prochain, mais: « Suis-je le prochain pour l’autre? »

Par la parabole du bon samaritain, Jésus nous invite à regarder plus loin. Celui qui est le plus proche du Royaume de Dieu, c’est celui qui fait preuve de bonté avec ceux qui connaissent des difficultés (la souffrance, le malheur, la maladie, la solitude,…) ; c’est celui qui compatit et surtout : qui agit !

La parole et les actes sont donc indissociables ! Comment en effet parler de la croix, de la grâce ou de la compassion sans les décliner dans des actes concrets ?

Certes, on ne s’improvise pas assistant social et les diacres (membres de la commission Diaconie) n’ont pas pour objectif de réinventer ce qui existe déjà, ni de se lancer dans des secteurs où d’autres associations sont spécialisées ou disposent de plus d’effectifs.

Le travail du diacre commence dans l’église, auprès de ses frères et sœurs en Christ !

Ce ministère, exercé depuis maintenant de nombreuses années au sein de notre communauté, se traduit de différentes manières telle que des visites aux personnes isolées, âgées et/ou malades. L’équipe diaconale répond également aux différents besoins de personnes en difficulté par des contributions financières ponctuelles, la distribution régulière de colis alimentaires, les prises de contact et l’accompagnement vers différents services d’aide sociale (Armée du Salut, Diffusion de l’évangile, Service des étrangers, CPAS, …).

Ecouter, consoler, épauler, partager, orienter, prier, agir….Voilà quelques mots qui résument bien le travail du diacre.

“En supportant nos frères nous entretenons l’humanité, laquelle sans cela serait rompue cent fois tous les jours.” Jean Calvin

Renseignements:
Eglise Protestante de Charleroi – Diaconie
94, Grand’Rue à 6000 Charleroi
Tél. : 071/41.82.65