Église Protestante de Charleroi

Dieu mon seul refuge

Références Bibliques : Ps 11, 3, 5 ; Ps 121

Au Psaume 121/1, le psalmiste se pose une question d’actualité et appropriée à notre époque : « D’où me viendra le secours »

Une question que nous pourrions, facilement, nous poser aujourd’hui, face à ce que nous traversons comme difficultés, peur, doute, au fait, devant tout ce qui peut nous déstabiliser dans notre vie de tous les jours.

Où trouver un refuge dans cette période où différentes inconnues viennent perturber notre quotidien ? On nous annonce une sortie de crise avec les vaccins que nos chercheurs ont mis au point, et face à ceux-ci, se dressent déjà des doutes sur leur efficacité, sur leur fiabilité.

Où, donc, trouver du secours, l’apaisement du cœur et un moment de répit ?

Pour le psalmiste, la question, aussi, s’est posée. Ses problèmes et difficultés étaient, certainement, d’autre nature que les nôtres mais néanmoins, aussi difficiles à vivre pour lui à son époque.

Nous, aujourd’hui, nous avons la pandémie Covid 19 avec son confinement, les obligations de fêtes de fin d’année en comité restreint, … Le Psalmiste, lui, avait aussi son lot de souffrances, sinon il ne se demanderait pas « d’où lui viendrait le secours ? »

L’instabilité du pays, toujours ou presque toujours sous tensions, la guerre qui faisait rage, les famines, les ravages sanitaires, aussi, étaient d’actualité. Il n’y avait pas de sécurité sociale ou autres avantages que nous avons à notre époque !

Comment le psalmiste a-t-il réagi ? Quelle a été son attitude face aux solutions qui se présentaient à lui ? Et quelle a été son attitude en finale ?

Comment le psalmiste a-t-il réagi devant sa situation de vie ?

Je dirais, rien de nouveau sous le soleil, le psalmiste est un homme comme nous avec ses points forts ou ses faiblesses, ses moments de joie, d’euphorie et ses découragements, comme nous en connaissons aussi.

Certainement que pour se poser la question : « d’où me viendra le secours ? », il a connu un passage difficile dans sa vie. Face à cette situation, est-il désappointé, comme nous-mêmes le sommes face aux problèmes qui se dressent devant nous ?

Mais chez le psalmiste, il y a une leçon à retenir, pour nous, aujourd’hui !

Cette leçon, je l’appellerai : ‘la conscience de Dieu’, c’est-à-dire une réflexion posée qui analyse la situation vécue dans sa réalité.

Et quelle est la réalité du roi David ?

Des problèmes et des difficultés, il en a vécus depuis son plus jeune âge. Lorsqu’il gardait le troupeau de son père, il devait faire face aux attaques des bêtes sauvages (1 Sam.17/34-35)

Faire face au fait que ses frères risquaient leur vie à la guerre
Et les ravages de la guerre elle-même, qui l’ont suivi toute sa vie
Sans parler de problèmes familiaux, et autres (2 Sam.15 et suivant)

Et, face à cette analyse de la réalité de vie, une évaluation sur les faits et leur conclusion : « Le secours me vient de l’Éternel qui a créé la terre et le ciel ! »

Autrement dit, l’aboutissement de l’analyse est que, malgré les problèmes, les difficultés vécues, les moments où il lui est arrivé de se voir perdu, fini – par exemple, en 1 Sam.18, où Saul veut le tuer- David arrive à la conclusion que Dieu est fidèle et juste tel qu’il l’affirme dans le Psaume 11/7. Ce qui fait que, au verset 1 de ce même Ps.11, il s’insurge face à ceux qui veulent qu’il fuie face aux difficultés.

Pourquoi fuir ? Dieu est mon refuge ! Je sais en qui j’ai placé ma confiance et toute ma vie, il m’a montré sa fidélité.

Aujourd’hui, nous vivons les mêmes questions et difficultés. Devons-nous écouter ceux qui nous invitent à fuir les problèmes qui se dressent devant nous ? En cette période propice au souvenir, en ce temps de l’Avent, l’accent est placé sur l’amour de Dieu manifesté par la venue de Christ sur terre.

Aurions-nous assez de recul pour considérer l’immense providence de Dieu tout au cours de notre existence et pouvoir arriver à la même conclusion qu’exprime le texte de 1 Sam.7/ 12 : « Jusqu’ici l’Éternel nous a secouru ! »

Le Ps 3 est un magnifique encouragement à se confier en Dieu et prendre conscience de la souveraineté du Père céleste.

En effet, David est confronté à des problèmes familiaux. Absalom, son fils, s’est révolté contre lui, il veut le trône de son père et il a comploté avec des proches de David, qui eux aussi l’ont trahi.

Face à cela, David ne perd pas la confiance en Dieu son refuge car il sait que son salut est entre les mains de celui qui est souverain sur toutes choses !

PS.3/9 : « Le salut est auprès de l’Éternel ! » , dit-il. L’est-il pour nous ? Croyons-nous que l’œuvre qu’il a commencée par sa venue parmi nous il y a plus de 2000 ans, il l’achèvera pour notre bonheur ?

David, face aux grandes difficultés qu’il vivait, montre sa confiance par des certitudes profondes :

« Tu es mon bouclier !
Je crie à toi, tu réponds !
Je me couche et je m’endors ».

Autrement dit, je suis tranquille, je ne m’inquiète pas outre mesure car Dieu veille sur ma vie et je sais qu’il me protège.

Voilà ce que vit l’homme qui confie sa vie à Dieu. Dieu lui montre la providence de son créateur à son égard !

L’Avent et la période de Noël nous rappellent que Jésus est venu sur terre dans un but bien précis que nous pouvons lire en Ésaïe 61 et Luc 4, qui n’est rien d’autre que la reprise d’Ésaïe 61 :

«  1 L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi,
Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux;
Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé,
Pour proclamer aux captifs la liberté,
Et aux prisonniers la délivrance; 
2 Pour publier une année de grâce de l’Eternel,
Et un jour de vengeance de notre Dieu;
Pour consoler tous les affligés;… »

Tout cela, Christ est venu l’accomplir et il l’accomplit pour notre salut et notre bien. Celui qui a montré sa fidélité et la réalité de sa souveraineté sur toute chose à travers l’histoire ne peut-il pas aujourd’hui faire ce qu’il a accompli dans le passé ?

Peut-on douter des témoignages d’hommes et de femmes qui tout au long de l’histoire de l’humanité témoignent de l’immensité de l’amour de Dieu manifesté par sa providence ?

Personnellement, je ne le crois pas et je vous encourage vous qui êtes tristes, angoissés, qui traversez les tempêtes de la vie : ne désespérez pas, ce que Dieu a fait dans le passé, il le fait encore aujourd’hui !

« Car les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées … arrivées à leur terme …»( Lam. 3/22-23)

C’est pourquoi, fort de ses certitudes, David peut dire au Ps. 5/13 :  « Car tu bénis le juste, ô Éternel ! Tu l’entoures de ta grâce comme d’un bouclier. »

L’Écriture nous rappelle que Dieu campe autour de ceux qui le craignent (Ps.34)

Prenez courage et confiez-vous en notre père céleste, ayez foi, croyez en Dieu. Le psaume 34 est un hymne à la gloire de notre Dieu et je vous invite à le lire et relire tellement il témoigne de l’agir de notre Seigneur en faveur de ceux qui se confient en lui !

En conclusion, même si tu es en pleine tempête dans ta vie, aujourd’hui Dieu voudrait te rappeler que son amour pour toi ne dépend pas des circonstances.

Christ est venu sur terre pour toi et l’humanité entière et il te dit :  ne crains point, de même que j’ai donné des limites aux flots impétueux de la mer, de même, je donne des limites à ta souffrance car tu as du prix à mes yeux et ce prix est inestimable, c’est celui de Christ.

Amen

Paolo Farris

Quitter la version mobile