Projet Ravinala

Notre symbole: l’arbre ravinala, connu sous le nom « d’arbre des voyageurs ».

Le groupe AVEC de la Paroisse de Charleroi est né il y a trois ans de la volonté de quelques-uns de créer un lieu de rencontre, de partage, de convivialité pour les adultes « jeunes ».

En lien avec le projet de rayonnement de notre paroisse, le groupe AVEC a décidé de soutenir deux orphelinats à Madagascar, Topaza et Tangaina, qui appartiennent à la FJKM (Église Réformée Malgache).

L’orphelinat TOPAZA est situé à Antananarivo ; il accueille une cinquantaine d’enfants, recueillis généralement dès la petite enfance, jusqu’à leur majorité. L’un d’entre nous, malgache, connait personnellement ce centre et la directrice. Il lui a rendu visite cet été. La situation socio-politique et économique actuelle rend de plus en plus difficile la gestion journalière de la maison. A titre d’exemple, il faut en moyenne 50 Euros par jour pour les frais quotidiens. De plus cette année le centre a dû faire face à des problèmes d’infrastructure : un des bâtiments s’est effondré en août.

L’orphelinat TANGAINA est situé dans la banlieue d’Antananarivo. Il accueille une quarantaine d’enfants, abandonnés par leurs parents. Ce centre est plus démuni, et reçoit moins d’aide extérieure que Topaza. Les enfants sont tous scolarisés. L’objectif du centre est de rendre les jeunes autonomes à leur majorité. Notre ami l’a également visité cet été.

Le groupe AVEC souhaite soutenir financièrement ces deux centres, à travers diverses activités. Il est en contact avec les responsables, afin d’avoir un suivi régulier sur la vie de tous les jours.
L’objectif est d’envoyer régulièrement une aide pour l’alimentation des enfants. Nous envisageons en outre l’organisation d’un voyage solidaire en 2016.

Prions pour la responsable de l’orphelinat Topaza FJKM, Mademoiselle Rakotoarivony Voahangiharinala Tantely, la responsable de l’orphelinat Akany Tangaina, Madame Voahangy Ranaivoson, pour les autorités politiques, pour le respect des droits de l’homme et l’organisation d’élections libres à Madagascar.

Pour tout renseignement concernant ce projet : [email protected]

Des nouvelles de Madagascar

22 août 2013 : Le Secrétaire générale de la Francophonie exhorte l’ensemble des acteurs politiques et institutionnels malgaches à faire preuve de responsabilité afin que la mise en œuvre, de bonne foi, du calendrier électoral favorise une issue rapide de la crise politique et permette un retour à un ordre constitutionnel durable, à une vie politique apaisée et à la consolidation d’un État de droit crédible.

14 août 2013 : La pose de la 1er pierre de la nouvelle maison de Topaza a eu lieu, en présence du Président de la FJKM, Monsieur le Pasteur Lala Rasendrahasina, et de son épouse. L’orphelinat Topaza compte actuellement 42 enfants, dont la plus petite est âgée de 1 mois. Parmi les 42 enfants, 6 enfants ont moins de 4 ans. Les enfants en âge de scolarisation ont repris l’école le 8 octobre.