Christ Church Charleroi

A Church of the Anglican Communion.

« Christ Church » : 90 ans de présence à Charleroi

Bref historique de la présence Anglicane à Charleroi, diffusé à l’occasion du culte le 11 septembre dernier, pour fêter leurs 90 ans de présence à Charleroi
Christ Church Charleroi 1921 – 2011 (English version)

Christ Church n’a pas toujours porté le nom de Christ Church.

The English Church, Charleroi a adopté ce nom en 1995. Mais les offices étaient célébrés en anglais dans la ville depuis 80 ans. Plus loin encore, les archives nous disent que le Pasteur Poinsot de l’Eglise Protestante, Bd Audent faisait fonction de pasteur pour les anglais installés ici, très probablement, à cause de l’industrie de l’acier à Charleroi.

Les premières mentions d’office en anglais à Charleroi datent de 1921.

La communauté d’environs 20 à 30 membres se rencontrait une fois par mois chez l’un ou l’autre. Le prêtre venait de Bruxelles. En 1933, le Pasteur Zorn du Bd Audent les a invités à se réunir au Temple et vous nous y trouverez encore aujourd’hui.

Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, il n’y avait plus d’office célébré mais ils reprennent en Août 1946. La communauté anglaise continuait à commémorer les occasions patriotiques, par exemple Le Mémorial au Roi George VI, le couronnement d’Elisabeth II et chaque année des fleurs – poppies (coquelicots) – étaient placées au cimetière de Charleroi Nord le 11 novembre.

Jusqu’à 1995 la communauté était desservie par Holy Trinity, Bruxelles mais en cette année elle est devenue indépendante et a pris le nom de Christ Church.

Les personnes qui fréquentent les offices jusqu’à ces dernières années étaient en Belgique parce que des soldats pendant les deux Guerres Mondiales basés en Angleterre, ont choisi une anglaise comme épouse, ou bien à cause des liens commer- ciaux ou industriels avec l’Angleterre. Aujourd’hui le nombre de membres reste aux environs de 20. Ils se trouvent en Belgique pour des raisons diverses mais continuent à pratiquer leur foi en anglais.