Notre église

La façade et le choeur

Erigée en 1880, sur des plans de l’architecte Dubois, à l’emplacement des anciennes fortifications de la ville, l’église se compose d’un bâtiment rectangulaire à deux galeries superposées. Une fresque rappelle que les Eglises issues de la Réforme ont pour premier fondement les saintes écritures. La façade de style éclectique à dominante classique présente trois travées de baies séparées par des pilastres. Elle est surmontée d’un fronton triangulaire sommé d’une lourde croix.

Bien que possédant les attributs nécessaires à la reconnaissance du site en tant que lieu de culte, l’église reflète une sobriété typiquement protestante par son dépouillement propice à la réflexion. Seule évolution dans cette règle depuis la Réforme, la place maintenant accordée à la musique, dont témoigne la présence des orgues pneumatiques et d’autres instruments.

En 1990, l’église a été classée monument historique et patrimoine urbain de la Ville de Charleroi.

> Pour l’organisation de visites scolaires se renseigner au numéro suivant : 071/41.82.65

L’orgue

Madame Evelyne SALM, née PAQUET a été à l’origine de l’installation d’un orgue en l’église protestante du Boulevard Audent à Charleroi en 1961.

Née à Lille le 16 décembre 1908, elle a fait ses études musicales au Conservatoire de cette ville, où elle a obtenu un Premier prix de piano en 1927. Elle a commencé sa carrière en donnant des cours de solfège et de piano dans une école et en privé. Elle a travaillé l’orgue (en cachette, car à l’époque le fait qu’une jeune fille protestante travaille avec un organiste catholique n’allait pas de soi…) avec Henri WALLET, organiste titulaire de l’église St-Maurice à Lille pendant quatre ans. Henri WALLET lui fit travailler entre autres les grandes oeuvres de J.S. BACH et de César FRANCK, ainsi que la cinquième symphonie de WIDOR.

De 1939 à 1950, elle a été organiste à l’église protestante de Lille.

Durant l’année 1949, Evelyne SALM a fait la promotion sous forme de concerts-démonstration en France et aux Pays-Bas d’une invention des Frères COUPLEUX à Lille : le Clavioline. Il s’agit d’une sorte d’ancêtre du synthétiseur. La clavioline a la forme d’un petit clavier, qui s’adapte à la droite d’un clavier de piano. Cet appareil électronique à lampes reproduit le son de divers instruments (violon, violoncelle, flûte, clarinette, trompette, etc…).

Devenue belge par son mariage en 1950 avec Abel SALM et installée en Belgique, elle est devenue organiste de l’église protestante au Boulevard Audent à Charleroi, où elle restera 40 ans. A son arrivée, l’église ne disposait que d’un gros harmonium. Il faut savoir que traditionnellement dans les églises protestantes du Hainaut, la fonction d’organiste n’est pas rétribuée : c’est pur bénévolat, ce qui fait qu’il y a très peu d’organistes qualifiés dans les églises. Quant aux instruments, ce n’est que là où s’est constitué un petit noyau de personnes motivées que l’acquisition d’un orgue a pu être envisagée, et surtout réalisée.

Pour cela, l’église du Boulevard Audent était favorisée : Madame SALM, excellente pianiste et organiste, a toujours mis gracieusement son talent au service du culte, et c’est à l’initiative de son mari que des démarches ont été entreprises en vue de l’acquisition d’un orgue à tuyaux. C’est par l’organisation de concerts ainsi que grâce à des dons que les fonds nécessaires furent réunis.

A l’époque, les contacts étaient suivis entre les milieux protestants et le facteur d’orgues Louis LEMERCINIER, qui livra entre autre un orgue à la paroisse de la rue Belliard à Bruxelles. C’est donc lui qui livrera un orgue à l’église de Charleroi.

Il s’agit d’un orgue pneumatique tubulaire de sept jeux, à un seul clavier de 61 notes et pédalier de 30 notes. La console est indépendante, l’organiste tournant le dos à l’instrument.

A l’exception de la Montre, tous les jeux sont enfermés dans une boite expressive.

En voici la composition :

Clavier:

  • Principal 8 (Basse et Dessus) {hors boite}
  • Bourdon 8 (Basse et Dessus)
  • Dulciana 8 (Basse et Dessus)
  • Voix celeste 8
  • Flûte 4 (Basse et Dessus)
  • Quinte 2 2/3

Pédale:

  • Soubasse 16

Accessoires (à la main):

  • Tremolo
  • G.O. au pédalier
  • Octave grave
  • Octave aiguë
  • Tutti

Caractéristique de la facture bon marché de son époque, cet instrument joue néanmoins son rôle d’accompagnement du culte et permet l’exécution de l’une ou l’autre pièce du répertoire.

Le concert d’inauguration eut lieu le samedi 27 mai 1961. Il fut donné par l’organiste titulaire, Evelyne SALM-PAQUET, entourée de Monsieur Arios GEORGES, violoniste, de Madame MEUNIER, mezzo-soprano, de Monsieur Jean SALM, trompettiste, ainsi que du choeur d’homme de l’église, dirigé par Pierre VANESCOTE. Le programme comprenait des oeuvres de BACH, HAENDEL, SCHUBERT, MEYERBEER, FRANCK, PURCELL, MENDELSSOHN, J.FAURE et WIDOR.

Par la suite, des concerts spirituels de qualité ont régulièrement été organisés à l’église. Evelyne SALM-PAQUET s’y produisait toujours entourée de chanteurs, d’instrumentalistes ou de chorales. La vie culturelle de la paroisse protestante s’en est trouvée fort enrichie.

En dehors de ses prestations à l’église, Evelyne SALM-PAQUET s’est produite régulièrement comme pianiste au cours de concerts, en Belgique et à l’étranger, comme accompagnatrice de chorales (entre autres la “Sarabande”, dirigée par Jean DELESCAILLE, jusqu’au début des années 90, aussi longtemps que sa santé le lui a permis.

Bibliographie :

Léon KERREMANS, “Evelyne SALM-PAQUET et l’orgue du Temple protestant au Boulevard Audent à Charleroi”, L’Organiste, n°113, avril 1997.