Jeunesse

Les enfants

Le culte des enfants

« Laissez les enfants venir à moi. Ne les en empêchez pas. En effet, le Royaume de Dieu appartient à ceux qui sont comme les enfants.» Marc 10 : 13-16

Parce qu’eux aussi sont importants pour Dieu, les enfants ont droit de participer au Culte ! Celui-ci n’est cependant pas toujours adapté à leur jeune âge (niveau de compréhension, longueur…). Aussi un moment spécifique leur a été aménagé : Le culte des enfants !

Organisé chaque dimanche, en parallèle au culte des grands (de 10h30 – 12h00), le culte des enfants réunit une dizaine d’enfants de 5 à 12 ans.
Lors de ces rencontres, les enfants ont la possibilité, au travers d’histoires, de chants et d’activités, d’en apprendre plus sur la vie de Jésus, de ses disciples et sur celle de grands personnages bibliques qui peuvent être pour eux des modèles (Abraham, Daniel, Moïse, Josué, Job, etc.)

Une fois par mois, à Noël, Pâques et à biens d’autres occasions, petits et grands assistent ensemble à un culte en commun. C’est un moment de partage unique où tous les membres de l’église sont réunis ensemble. Les enfants sont partie prenante de la liturgie (lecture, chants, …). Un bon moyen pour ne pas installer une barrière ou une séparation entre les générations, mais également de se rappeler que le salut est pour tous !

La garderie

Afin de permettre aux jeunes parents de participer pleinement aux moments liturgiques, une garderie est mise à leur disposition pendant toute la durée du culte.

Une équipe de volontaires ayant souvent eux-mêmes des enfants, se charge d’accueillir les bambins en leur proposant des activités ludiques et, pour les plus grands, de les préparer au culte des enfants au travers de petites histoires bibliques et de chants.

Les adolescents

Le catéchisme

L’enseignement religieux est octroyé aux jeunes gens ou aux adultes qui en font la demande en vue de la confirmation. Les catéchumènes se réunissent deux fois par mois le vendredi (18h) avec le Pasteur. Si vous souhaitez rejoindre la session en cours, ou simplement pour toute information, veuillez contacter le pasteur.

Le SPJ

Le Service protestant de la Jeunesse (SPJ), ASBL créé en 1977, est une Organisation de Jeunesse reconnue par la Communauté française de Belgique.

« La caractéristique principale du SPJ, c’est que c’est un service. Notre vocation est donc de rendre des services. Nous tâchons de faire cela dans tout un éventail de domaines (animations, découverte, formation, voyages, éducation, amusement, sport …), une variété que nous voulons toujours pouvoir enrichir.
Derrière cet esprit de service nous portons une série de valeurs que nous voulons mettre en pratique dans nos activités. »

Service Protestant de la Jeunesse
44, rue Brogniez
1070 Bruxelles

Email: [email protected]

Les jeunes adultes

Le groupe AVEC

Avec vous … « jeunes » célibataires, « jeunes » couples, « jeunes » d’esprit !
Venez voir, écouter, partager …

AVEC est un groupe de jeunes parents et jeunes célibataires dont l’objectif est de retrouver au sein de la paroisse, un lieu de rencontre, de convivialité, de partage et d’écoute. (En savoir plus …)