Solidarité Protestante, une ONG protestante à découvrir

Un dimanche pour la diaconie.

La diaconie, le souci de l’autre, de son bien-être, de son mieux-être, ne se limite pas à l’échelon local. Elle s’exerce aussi au niveau international. C’est ce qu’a mis en lumière l’exposé d’Eric Jehin, Secrétaire Exécutif de Solidarité Protestante, lors de notre dimanche diaconal, le 27 mars.
Bonne occasion de (re)faire connaissance avec une association active dans maints endroits de la planète.

Solidarité Protestante, une ONG protestante à découvrir

Solidarité Protestante est une ONG belge d’aide et de coopération au développement, agréée depuis 1979. Son histoire remonte au-delà de la constitution de l’EPUB. Créée en 1977 au sein de la Fédération des Eglises Protestantes de Belgique, l’ASBL « Solidarité et Entraide », destinée au travail dans les pays en voie de développement, sera intégrée dans la nouvelle structure lorsque l’EPUB voit le jour en 1979.

L’organisation est présente, via des partenaires locaux, en Afrique centrale et de l’ouest. Ses services sont ouverts à tous sans distinction d’ethnie, de religion ou d’appartenance politique.

Sa volonté ? Participer à la lutte contre la pauvreté et à la construction d’un monde plus juste où chaque être humain puisse mener une vie décente, digne et sûre.
Son engagement est orienté selon plusieurs axes :
action médicale
action sociale
action d’urgence

Solidarité Protestante est membre de Actalliance un des plus importants réseaux humanitaires qui travaille dans 140 pays avec un budget global de 1,5 milliards USS. Actalliance est une alliance de 111 églises et organisations oeuvrant ensemble dans l’assistance humanitaire et le développement : aide alimentaire d’urgence, abris, eau et facilités sanitaires, programmes de réduction de la pauvreté dans les pays les plus pauvres du monde

En quelques mots, les projets en cours :

Lutte contre le VIH-SIDA :

En RD Congo, au Rwanda, au Burundi, au Burkina Faso et en Guinée, les partenaires de S.P. agissent sur différents fronts :

  • Prévention : sensibilisation, surtout auprès des jeunes
  • Dépistage et suivi du traitement : 70000 tests de dépistage par an, 3500 personnes traitées.
  • Appui aux personnes infectées et affectées : soutien psycho-social, spirituel et économique à travers l’appui aux associations de personnes vivant avec le VIH-SIDA, appui pour la scolarisation de 2900 orphelins et enfants vulnérables
  • Formation et implication des responsables religieux dans les activités de prévention et d’appui psychosocial.

Lutte contre la lèpre et la tuberculose :

La tuberculose peut être évitée grâce à un vaccin et guérie efficacement. Cependant, chaque année plus de 9 millions de nouveaux cas sont détectés et 1,3 millions de personnes en décèdent !
Ici aussi, les partenaires de S.P. en Guinée et RD Congo interviennent en matière de:

  • Dépistage précoce
  • Traitement et suivi médical, y compris de la co-infection au VIH
  • Education sanitaire

La lèpre, si elle n’est pas traitée à temps, expose à des handicaps sévères et permanents (perte de sensibilité, paralysie de la main, de la jambe, cécité); Elle peut être guérie par un traitement qui dure de 6 à 12 mois. Selon l’OMS, il y a 2,5 à 3 millions de lépreux dans le monde.
Avec l’aide des organisations locales , S.P. met en place dans les provinces du Bas Congo et Maniema :

  • Dépistage précoce
  • Prise en charge médicale
  • Lutte contre la stigmatisation

Lutte contre les violences sexuelles :

Un projet d’appui aux femmes et aux jeunes filles victimes de violences sexuelles a démarré en 2008, au Congo, à l’appel et en collaboration avec la Communauté Baptiste de Centre Afrique :

  • Accompagnement psychologique
  • Prise en charge médicale
  • Médiation familiale (pour permettre aux jeunes femmes de réintégrer leur foyer)
  • Activités génératrices de revenus (micro-crédits ou prêts de matériel)

Depuis 2008, plus de 1500 femmes ont ainsi été soutenues.

J’aide un enfant :

Qui a terminé ses études secondaires peut aller au-delà. Il a des chances de trouver un emploi ou de pouvoir étudier davantage pour devenir médecin, infirmière, consultant alimentaire …
Le programme « J’aide un enfant » , développé au Rwanda, contribue au soutien financier d’enfants de familles pauvres durant leurs études.

Aide humanitaire :

S.P. développe des projets d’urgence pour secourir les victimes de catastrophes naturelles ou de la violence humaine.
Un programme de construction de maisons et d’école a ainsi été lancé au Burundi et au Congo pour les populations déplacées amenées à se réinstaller sur leurs anciennes terres ou sur de nouvelles.
Des fournitures scolaires et des kit agricoles permettant de cultiver à nouveau la terre sont également fournis.
En quelques années, plus 10 000 maisons, 15 écoles, des raccordements en eau et des homes pour enseignants ont ainsi été construits !

Intéressé ?

Pour en savoir plus :

www.solidariteprotestante.be

www.actalliance.org