Récemment, un ami d’obédience catholique, non pratiquant m’a livré ceci lors d’une discussion sur les églises en général : « …Je me sens plus proche des protestants, vous êtes des chrétiens sans Eglise, vous n’avez pas besoin du culte (par opposition à la messe obligatoire des catholiques), pas besoin de pasteurs puisque tous les chrétiens sont prêtres chez vous. Pour moi, la foi intérieure suffirait, sans pratique religieuse… »
Il faisait froid. Nous ne pouvions rester longtemps au café. En résumé, je lui ai répondu ceci :
« …Mais j’ai besoin de l’église, parce que celle-ci est le lieu où Jésus-Christ me parle, se rend présent à moi à travers la Parole et les sacrements. Or, ma foi n’est jamais acquise une fois pour toutes. L’église n’est pas définie à partir d’une hiérarchie, avec chef et sous-chef, mais comme la communauté qui reçoit la Parole et les sacrements. L’église est une communauté de partage: partage des expériences individuelles, dans l’encouragement, le soutien, la consolation, partage des biens dans l’effort diaconal.
L’église est l’affaire de tous, puisque tous sont prêtres, et pas seulement le(s) pasteur(s). Chacun a reçu un don, un talent, un charisme, et l’église ne vivra qu’au prix de l’engagement partagé. Davantage que dans l’église catholique, les laïcs prennent part aux responsabilités et aux décisions.
Les protestants soulignent traditionnellement l’humanité et l’historicité de l’église. Beaucoup de choses dans l’église sont conditionnées par l’histoire, comme le ministère exclusivement masculin ou le célibat des prêtres chez les catholiques. Nous avons eu et nous avons la liberté de changer cela! Il y a aussi beaucoup de choses humaines dans l’église, des défaillances aussi, y compris chez les protestants. Malgré tout cela, le Christ agit. Oui, il continue d’agir… »
Voilà, qu’en pensez-vous en tant que protestant ?
Hery RASOAMANANA