Communiqué du consistoire

Madame, Monsieur,
Chers frères et sœurs,

Suite au communiqué de Madame la Première Ministre, Sophie Wilmès, à l’issue du Conseil National de Sécurité concernant le coronavirus et le passage en phase fédérale de la phase 2 avec mesures additionnelles, le consistoire est amené à s’aligner sur les directives fédérales et communales.

Les recommandations du Conseil de District vont également dans ce sens : « Même si la Première Ministre n’a pas évoqué le niveau ‘cultuel‘, si nous voulons rester dans l’esprit de la lutte nationale contre la propagation du virus, nous estimons qu’il est de notre devoir de suspendre les cultes comme l’ont fait nos frères et sœurs catholiques. » indique le courrier du District HONL reçu ce matin.

Toutes les activités paroissiales ainsi que le culte sont donc suspendus à partir du 14 mars et ce, en tout cas, jusqu’au vendredi 3 avril inclus.

Il va de soi que pour tout problème urgent, les membres du consistoire et son président sont à votre écoute.

Nous pouvons utiliser ce temps de « carême-quarantaine », ce temps mis à part, pour nous ressourcer, continuer à prier, méditer, vivre ensemble sans nous rencontrer.

Plusieurs canaux s’offrent à nous :

  • L’émission de télévision « Présence Protestante », tous les dimanches, de 10h00 à 10h30 sur France 2
  • Les émissions protestantes sur la RTBF radio La Première, les samedis 14, 21 et 28 mars, à 20h30
  • les conférences du carême protestant, diffusées chaque dimanche, sur France Culture – du 1er mars au 5 avril, de 16h à 16H30 – qui ont choisi cette année le thème « Vivre devant Dieu », articulé autour des 5 piliers du protestantisme (voir ci-dessous) Rediffusion sur Fréquence Protestante le lundi suivant à 21h30 ou en podcast (suivre : franceculture.fr, podcast, carême protestant 2020, Coram deo.)

Mettons aussi ce temps à profit pour penser aux isolés, aux malades, à nos anciens en maison de retraite : un petit coup de téléphone, un courrier seront certainement très appréciés.

Les cultes devraient reprendre le 5 avril, sauf prolongation des mesures fédérales de prévention. Nous ne manquerons pas de vous informer de l’évolution de la situation.

En attendant le plaisir de vous retrouver, prenez bien soin de vous, de votre entourage, de vos proches, de tous ceux envers lesquels pourra s’exercer votre solidarité, dans la confiance de ce verset biblique cité aujourd’hui sur le portail de la Fédération Protestante de France « Tu es précieux à mes yeux. n’aie pas peur, car je suis avec toi » Esaïe 43, 4-5

Nous vous saluons fraternellement, en Christ,
Le consistoire.