Prédication du dimanche 01/11/2020

bible page on gray concrete surface

Références Bibliques: Philippiens 4/ 6-7 ; Ésaïe 26:3; Mat 6/8, 24-32

« Les yeux fixés sur Jésus, je le suis pas à pas ! » Ce sont des paroles d’un vieux chant qui résument bien la foi qui devrait nous animer durant cette période compliquée.

Les paroles exactes sont:

«  Les yeux fixés sur Jésus, je le suis pas à pas Car en lui j’ai le salut qu’Il m’acquit à Golgotha.Son Saint-Esprit me conduit, son sang me purifie. Jésus est mon seul appui, le Saint Livre me le dit.Avec Jésus pour Ami, quel que soit le chemin. Je sais ma vie, sauvée par Lui. Et la mort m’est un gain! Les yeux fixés sur Jésus, je le suis pas à pas Car en lui j’ai le salut et bientôt Il reviendra. »

D’où les deux références bibliques d’aujourd’hui :

« Ne vous inquiétez de rien! »

Facile à dire, difficile à faire! Comment ne pas s’inquiéter lorsque l’on voit ce qui se passe dans notre monde ? Comment ne pas être démoralisé en entendant les problèmes et les difficultés de notre société ?

L’Apôtre Paul est-il devenu fou ou insensé ? Quand on ouvre la télévision, les infos ne font que renforcer le sentiment d’instabilité et d’insécurité dans notre société, notre monde!

Paul nous dit : Ne vous inquiétez de rien! Ces mots résonnent comme une certitude dans sa bouche! Et pourtant!!!!! l’avenir nous tenaille l’estomac!

Qu’allons-nous encore connaitre comme problèmes et difficultés en cette année 2020 ?

L’Apôtre balaie toutes ces questions par : Ne vous inquiétez de rien!

Comme s’il se croyait invulnérable aux problèmes et difficultés que le temps apporte chez tout être humain!

Ce qui n’est pas le cas mais! Il y a un « MAIS » qui suit la citation : Ne vous inquiétez de rien! et ce MAIS est de taille !

Ce MAIS est un « pivot » qui veut nous donner de comprendre pourquoi pour L’Apôtre Paul le « Ne vous inquiétez de rien » est une barrière face au désespoir et aux soucis de la vie.

Le mot « Merimnao », qui est traduit par inquiet, a un double sens,

Premièrement, celui d’être troublé par des soucis et deuxièmement, chercher à promouvoir ses propres intérêts !

Cela me fait inévitablement penser au texte de Mathieu 6 où Jésus nous donne une parole qui éclaire le « Ne vous inquiétez de rien » et le Mais qui suit !

« Votre Père céleste sait que vous avez besoin » Mat.6/8,32

Voila pourquoi l’apôtre Paul peut dire : « Ne vous inquiétez de rien » parce qu’il croit ce que son Seigneur et Sauveur lui a dit!

Sa foi repose sur le fait que Dieu « Veille sur sa Parole pour l’accomplir » Jérémie 1/12

C’est pour cela que face aux inquiétudes qui nous touchent tous et qui nous harcèlent encore depuis ce début d’année, Dieu voudrait ce matin nous encourager à nous confier en Lui.

Car le « Ne vous inquiétez de rien » n’est rien d’autre que le prolongement de l’enseignement que Jésus nous a transmis à travers Matthieu 6. Il nous invite à ne pas nous laisser troubler par les soucis de la vie, comme le manger , le boire, le vêtement, en peu de mots, ne pas se laisser troubler par le matériel ( Mat. 6/25-32 )

Pourquoi ? Parce que le Dieu tout-puissant, notre Père céleste connait nos besoins et Il pourvoit avec fidélité.

D’où le « Mais » qui prend le sens de changer d’attitude, de façon d’être face aux soucis, aux inconnues de la vie et à ses aléas!

La parole « alla » donne la signification de « tout de même », de « malgré », « néanmoins » comme pour nous dire, même s’il y a des préoccupations, des angoisses qui te troublent!

Toi, tout de même, crie à Dieu, dis-lui tes besoins!

Toi, malgré les difficultés, crois en Dieu et confie-toi en lui!

Toi, même si tu constates que les problèmes se déchainent dans ta vie au point qu’ils te donnent l’impression de couler et de perdre la vie, néanmoins, ne te laisse pas submerger, dis à Dieu ce dont tu as besoin et Il agira!

Ne te laisse pas troubler, ne cherche pas ta satisfaction personnelle, ton propre intérêt, regarde à Dieu!

Tu ne peux rien changer à ta vie! Tu n’as pas de pouvoir pour te délivrer de ce qui te fait peur et te trouble, car tu ne peux rien ajouter à la durée de ta vie, nous dit Mat.6/27

Mais Dieu OUI! C’est pour cela que nous sommes invités à lui exposer toutes nos attentes, Il connait ce dont nous avons besoin et il agira!

« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. » Matthieu 6,33

Voilà l’encouragement que le Seigneur nous donne ce matin pour cette nouvelle période que nous traversons !

Face aux réalités de la vie, face aux troubles, face aux difficultés de ta propre vie, ne te laisse pas inquiéter ! Ne cherche pas à te sauver toi-même!

Fait connaitre à Dieu tes besoins! Dialogue avec lui, n’oublie pas de le remercier pour son aide!

Cherche à lui être agréable, à faire sa volonté, Il viendra vers toi, car il se laisse trouver par celui qui le cherche ( Jérémie 29/13-14)

Philippiens 4,6-7 ne dit rien d’autre que cela, assorti d’une promesse :

« Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence ,gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ! »

Rien n’est comparable à la paix du cœur, rien ne vaut la tranquillité de nos pensées!

C’est cette paix profonde qui nous donnera de surmonter toutes les difficultés!

Dieu veut nous donner tout cela pour cette période difficile.

Au fait, il nous l’a déjà donné en Jésus-Christ! (Colossiens 2,10)

Conclusion: Je terminerai par Ésaïe 26,3-4

« A celui qui est ferme dans ses sentiments, Tu assures la paix. La paix, parce qu’il se confie en toi.  Confiez-vous en l’Éternel à perpétuité, car l’Éternel, l’Éternel est le rocher des siècles.

Mon frère, ma sœur, Dieu t’aime! Tu le sais, Son Amour, Il te l’a prouvé à travers le don de Son fils à la croix!

Ce matin, à l’aube de ce nouveau confinement, il voudrait que tu puisses pleinement entrer dans sa paix et sa présence! Alors, permets-moi de te rappeler la bénédiction de Nombres 6/24-26 :

« Que l’Éternel te bénisse, et qu’il te garde!
Que l’Éternel fasse luire sa face sur toi, et qu’il t’accorde sa grâce
.

Que l’Éternel tourne sa face vers toi, et qu’il te donne la paix! »

Amen

Pasteur Paolo Farris