Noël 2020 – Méditation

threereligious figurines

Lectures Bibliques: Luc 4/18 et suivants, Ésaïe 61

Dans une chanson de Enrico Macias, il est dit : « Noël à Jérusalem, c’est le monde aux pieds de l’Éternel! » !

Réflexion faite, malheureusement, ce n’est pas ainsi. Ça devrait l’être, mais ça ne l’est pas ! Le monde, l’humanité entière devrait se tenir devant son créateur, mais il n’en est rien!

D’entrée de jeu, Jean, l’évangéliste, le disciple de Jésus, annonce que : « La lumière est venue chez les siens, mais les siens ne l’ont pas reçue! » Jean 1

Voila un grand raté, Il est venu pour apporter la délivrance, pour proclamer une année de grâce du Seigneur…. Lisons :

Luc 4/18 ; Ésaïe 61

« L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’Il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur…. »

« Mais les siens ne l’ont pas reçu ! » Jean1 Voilà, le drame !

Noël, c’est la venue de la lumière, c’est l’Amour de Dieu manifesté en Jésus , venu nous rencontrer sous la forme de notre humanité !

« Ils trouvèrent un nouveau-né, emmailloté et couché dans une mangeoire » Luc 2
Les bergers l’ont trouvé ! Et suite à cela, ils adoraient et louaient Dieu, nous dit le texte de Luc 2.

ET NOUS, l’avons-nous trouvé ? Cette rencontre a-t-elle bouleversé nos vies ? Ou rien n’a changé ? Si c’est le cas, c’est bien triste!

« N’ayez pas peur »

Voilà Noël, avant toutes choses, Dieu nous rassure, s’Il se manifeste, ce n’est pas pour nous faire des reproches ou nous faire peur, non.

« N’ayez pas peur » ! Nous dit-il ! Quelles sont nos peurs? Est-ce la nuit ? Le Covid ? ou bien nous-mêmes et nos réactions face à l’Amour que Dieu nous donne !

« Je vous annonce une bonne nouvelle » ‘euangelidzo’, mot grec qui a pour racines primaires deux mots ‘eu’ et ‘angelos’. La première racine donne le sens d’ «être bien, aller bien, prospérer ». Et l’autre donne le sens de messager, envoyé pour, messager de Dieu.

En résumé on peut dire que le terme « euangelidzo » est la solution pour être bien, aller bien, prospérer dans notre vie ici-bas, mais aussi d’être rendu capable de bien faire et d’être bien !

L’Amour de Dieu, manifesté en Jésus, ne se résume pas uniquement à la « Grâce », mais aussi à ce qu’elle produit chez nous : une nouvelle naissance !

Une nouvelle naissance qui nous donne une vie pour honorer notre Dieu.

Toutes les promesses de Dieu s’accomplissent en nous à travers l’œuvre du salut de Dieu en nous!

C’est pour cela que Luc 4: 18-19 dit : «L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du seigneur»

Ce texte prend tout son sens par sa portée dans nos vies :

« Guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, pour rendre aux aveugles la vue, pour renvoyer libres les opprimés »

POUR PUBLIER UNE ANNEE DE GRÂCE DU SEIGNEUR !

Voila la signification réelle de Noël : Dieu, qui nous rejoint dans notre humanité en nous disant : « Ne crains point »

Je suis venu pour que tu sois bien, pour que tu prospères, je me donne pour que tu sois consolé de tes souffrances. Pour te libérer de tout ce qui te rend esclave et t’enferme. Je te rends la vue pour que tu puisses voir de toi-même que je t’aime et que je veux le meilleur pour toi.

Quoi que tu aies fait, vois, je te renvoie libre de tous soucis, de tous accablements, car je suis la grâce de Dieu pour toi,

Amen

Joyeux Noël à tous !

Que la grâce et la paix de Dieu vous soient communiquées en Jésus- Christ, notre Seigneur !

Paolo Farris