La musique luthérienne, de Calvin à Mendelsshon

Un public nombreux a rallié le Temple le dimanche 21 juin à 20h pour assister au concert donné par l’Ensemble “Evento” et le choeur “La Cantalasne”, malgré les difficultés d’accès des lieux dues à la brocante de la Saint Jean située cette année au … boulevard Audent. Une assistance attentive et rapidement conquise par l’Ensemble Evento et la Cantalasne… Il faut dire que les musiciens et les choristes nous avaient préparé un programme et une interprétation de qualité qui ont suscité d’emblée de longs applaudissements nourris.

Un grand moment musical au “coeur” de cette année Calvin à Charleroi, tout proche de la date anniversaire du Réformateur, né le 10 juillet!

Comme l’écrit le pasteur Dernoncourt dans le programme de la soirée: “la musique, et plus particulièrement le chant des psaumes par la communauté des croyants est entrée dans la célébration cultuelle par Jean Calvin… Calvin ne voulait pas donner trop d’importance à la musique, il voulait qu’elle soit un moyen de mettre en valeur le créateur divin et non l’homme. Sans le vouloir vraiment, le Réformateur français a permis à une musicalité protestante de voir le jour”.

En ce 21 juin, fête de la musique, nous nous sommes promenés, pour notre plus grand bonheur, dans le répertoire protestant.

Retrouvez les photos, vidéos et extraits sonores sur le site dédié aux manifestations organisées par notre paroisse à l’occasion du jubilé Calvin: www.calvin-charleroi.org