Représentation théâtrale « Il était une foy … Jean Calvin ».

Le 13/09, dimanche de fête et de rentrée pour notre paroisse, l’atelier théâtral “les 3 coups” de l’EPUB Quaregnon nous a présenté une fresque historique originale écrite et mise en scène par ses équipiers.

Comme le souligne Christian Bouillon dans le programme du spectacle:

“Les Protestants brillent souvent par leur discrétion médiatique et leur allergie presque viscérale aux engouements hagiographiques. Mais, en 2009, c’était un défi et une obligation pour eux de faire sortir des tiroirs de l’histoire et du malentendu le réformateur genevois d’adoption mais picard de naissance, Jean Calvin.

L’atelier théâtral “les 3 coups” s’est “mis à la tâche” pour faire revivre dans son contexte, dans ses oeuvres et dans ses luttes celui à qui on a donné le titre caricatural de “pape de Genève”. Il fallait faire connaître celui qui allait se présenter comme l’organisateur et le penseur de l’Eglise qui se voulait réformée, celui qui, au prix d’un grand travail et de grandes souffrances, a voulu oeuvrer à la “seule gloire de Dieu”.”

Objectif atteint pour l’équipe des “3 Coups” qui nous a fait revivre, par la parole, l’image et la musique des “épisodes de la réforme protestante du XVIème siècle qui ont favorisé l’émergence des démocraties modernes en passant par la redécouverte de l’évangile de Jesus-Christ, l’affirmation de la liberté de conscience, de penser et de vivre sa foi chrétienne, hors des sentiers battus” (A. Benini dans Réforme 21 n° 4).

Une belle page d’histoire !