GPS

Je place devant vous la vie et la bénédiction d’une part, la mort et la malédiction d’autre part. Choisissez donc la vie, afin que vous puissiez vivre, vous et vos descendants (Deut 30, 19)

Durant mes dernières vacances, j’ai goûté aux joies du GPS !

Ce petit appareil (ils sont de plus en plus discrets) est très rassurant (sauf si on le regarde plutôt que de l’écouter). Il est aussi très reposant, les seuls arrêts que nous faisions, étaient réservés à la détente et non à la recherche d’itinéraire alternatif ou simplement de la direction à suivre. Reposant aussi, car une fois le choix de destination programmé (avec toutes les options touristiques possibles), cela pouvant se faire 6 mois avant le départ, cela ne nécessite que quelques minutes, après avoir lancé le système, il n’y a plus qu’à se laisser guider et à se mettre en chemin tout en étant à l’écoute. Nous arrivons à destination dans un temps honnête (fonction du choix d’option) parfois annoncé dans le bas de l’écran. C’est presque le pilotage automatique !!!
C’est un choix personnel et je ne le regrette pas !

Dans le fond, la vie avec Dieu est comme voyager avec un GPS (de l’anglais Global Positioning System) ! Il suffit de suivre les instructions et on arrive à destination. Si, comme la majorité des utilisateurs de GPS, nous faisions confiance à Dieu tout irait pour le mieux, car nous aurions choisi la vie et non la mort comme nous l’indique le manuel d’utilisation du GPS divin qu’est la Bible.

Avec Dieu, comme avec le GPS, tous les choix sont possibles, Dieu ne contraint personne. Il va même, un peu trop souvent d’ailleurs, jusqu’à adapter l’itinéraire à suivre lorsque volontairement une erreur de pilotage a modifié l’itinéraire de départ.

Comme pour le système de navigation, Dieu part du lieu d’origine et conduit vers un point programmé d’avance depuis le choix personnel fait en confessant Jésus, c’est-à-dire la vie. Entre ces deux points, plein de surprises attendent les voyageurs. Ces dernières sont agréables ou parfois moins. La route des vacances est ainsi faite, elle traverse des endroits idylliques ou de cauchemars, mais elle aboutit à un lieu de ressourcement et de bien être qui malheureusement ne dure qu’un temps déterminé. En voyageant avec Dieu, il n’y a pas de retour en arrière. Il faut quand même bien réfléchir au choix initial.
Je place devant vous la vie et la bénédiction d’une part, la mort et la malédiction d’autre part…

Le choix est laissé à notre appréciation, comme les options multiples possible du petit écran placé sur le bas du pare brise.
Mais Dieu n’est pas une machine électronique, il donne un conseil important qui vaut son pesant d’or : Choisissez donc la vie, afin que vous puissiez vivre, vous et vos descendants.

Dieu est vraiment unique en son genre, il est le meilleur des guides, pourquoi ne lui faisons nous pas plus confiance ?
La rentrée est là, c’est peut-être le moment de réinitialiser notre vie de foi. Elle aussi, comme les GPS, doit être de temps en temps remise à jour.

Bonne reprise à tous.

Votre pasteur.