Mouvement des jours, des saisons, nuits et jours se succèdent, obscurité et lumière alternent.
Au coeur de l’hiver, Noël est irrémédiablement attaché à la thématique de la lumière, symbole universel et biblique.
A l’aube du 3ème millénaire, notre monde en crise est particulièrement « enténébré ». la nécessité de trouver une parole qui nous fait exister demeure.
« La Parole est la vraie lumière. En venant dans le monde, elle éclaire tous les êtres humains » Jean 1, 9 (Parole de Vie)
« Le Prologue de Jean dessine un enchainement parole-vie-lumière. Ceux qui acceptent la Lumière sont allégés de tout désespoir. C’est cela la Nativité » (Florence Delay)
« Eternel, auprès de toi est la source de la vie. Par ta lumière, nous voyons la lumière » Psaume 36, 9.
Merry Christmas !
Frohe Weihnachten !
Prettige Kerstmis !
Message de Noël du secrétaire Général du Conseil Oecuménique des Eglises.
Car elle s’est manifestée, la grâce de Dieu, source de salut pour tous. (Épitre à Tite 2,11, TOB)
Que la grâce et la paix soient sur vous au nom de notre Seigneur Jésus Christ. Que la manifestation du salut gracieux du Dieu Trinitaire illumine notre cœur, nos âmes et nos esprits en cette saison de réjouissances.
Le récit que nous fait le Nouveau Testament de l’avènement et de la naissance de Jésus insiste sur la nature universelle de cet événement. Sans aucune réserve, le texte biblique affirme que la grâce de Dieu s’est manifestée à tous, offrant la promesse du pardon, de la guérison et de la réconciliation avec Dieu dans les cieux et avec notre prochain sur terre.
La grâce de Dieu s’est manifestée en la personne de Jésus Christ. Il vient pour le bien des bergers marginalisés et de leurs familles de son pays. Il attire l’attention de riches érudits vivant dans des contrées lointaines. Il se manifeste auprès de Marie et Joseph comme un don du mystère divin.
Par l’intermédiaire de ces témoignages de foi et de la proclamation de la bonne nouvelle à travers les siècles, Jésus se manifeste à nous. Nous aussi sommes appelés à réagir à sa présence parmi nous aujourd’hui.