Ressusciter

NarcisseNous voici déjà dans le mois de Pâques !…

Comme le temps passe vite !…

Enfin, et cela est quand même rassurant, Pâques c’est le dernier jour du mois !

Mais quand même, direz-vous, il y a quelques semaines nous fêtions Noël et le nouvel an ! Aujourd’hui nous voilà déjà à Pâques !

Nous ferons avec ! Nous n’avons pas le choix, nous ne savons pas arrêter le temps !

Seule la mort arrête le temps !…

La mort, celle qui déçoit et fait peur à tous, nous l’évoquerons avec peine 3 jours avant Pâques, lors d’une veillée liturgique où nous rappellerons les dernier jours de Jésus, juste avant qu’il ne redevienne le Christ !

Dans le fond cette « veillée funèbre » introduit la vie éternelle !!!

C’est vrai, le jour de Pâques, c’est la naissance à la vie éternelle, celle que le Maître annonçait : Le troisième jour il se relèvera. (Luc 18, 33). Cette bonne nouvelle est mieux que celle de Noël qui ouvre seulement à la vie terrestre.

« Ressusciter » est mieux que « Naître » ! Certes les deux actions sont indépendantes de l’humain, mais « Ressusciter » est une « Renaissance », un retour à la vie.

Oeufs de PaquesC’est pour cela que l’œuf est le symbole de Pâques.

Et ce qui n’est pas négligeable, avec Dieu, cette nouvelle vie sera meilleure comme le souligne la Bible !… Tu leur rends le souffle et les voilà recréés, tout devient nouveau à la surface du sol. (Psaumes 104:30) Celui qui boira de l’eau que, moi, je lui donnerai, celui–là n’aura jamais soif : l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira pour la vie éternelle. (Jean 4:14).

Dans les évangiles synoptiques, cette vie est toujours comprise comme un héritage futur qui est lié à la venue du royaume de Dieu (Notamment : Et ils iront subir la peine éternelle, tandis que ceux qui ont fait la volonté de Dieu iront à la vie éternelle. Matthieu 25:46)

Cette vie éternelle est à la fois une possession actuelle et une espérance merveilleuse pour l’avenir : par la foi, le croyant entre d’ores et déjà dans une relation vitale avec Dieu, reçoit une nouvelle puissance et exerce de nouvelles activités (Ceux qui ont fait le bien ressusciteront pour recevoir la vie, mais ceux qui ont fait le mal ressusciteront pour être condamnés. Jean 5:29).

Ressusciter est donc une action merveilleuse et lumineuse.

Je ne devrais pas beaucoup me tromper en affirmant que « ressusciter » est comme la nouvelle lumière qui arrive avec le printemps qui comme par hasard commence avec Pâques.

Chères lectrices, chers lecteurs, je pense que notre avenir à tous sera formidable.

Venez tous fêter Pâques avec nous. Cette année, cette journée commencera par un petit déjeuner communautaire dans les locaux sous le temple. Mais pour mieux entrer dans l’ambiance pascale et dans la beauté du message que ce jour annonce, venez aussi vous imprégner de l’Esprit de Pâques lors des différentes veillées proposées dans la semaine sainte, je vous y attends.

Votre pasteur
Benard Dernoncourt