En route pour Protestants en fête 2013 !

PEF2009 culteLe compte à rebours est lancé pour le plus grand événement protestant francophone de ce début de XXIème siècle. «Protestants en fête 2013» va rassembler à Paris, du 27 au 29 septembre prochain, des dizaines de milliers de protestants de France, de Suisse, de Belgique, mais aussi d’Afrique et d’Haïti, pour partager, célébrer, prier. Ça va faire du bruit !
L’événement, organisé par la Fédération Protestante de France, réunit des protestants de différentes traditions (réformée, luthérienne, évangélique, adventiste, pentecôtiste etc.), de toutes générations et de toute origine. Au total, les organisateurs regroupent plus de 1400 communautés et 500 organisations. Le thème est particulièrement d’actualité : « l’espérance », déclinée par la célébration, la dimension festive et l’engagement des Églises et des œuvres protestantes dans les domaines social, humanitaire et culturel. La première édition, en 2009 à Strasbourg, était déjà mémorable par son ampleur et sa qualité. On se souvient notamment du concert géant et du culte célébré par des milliers de personnes au zénith de Strasbourg (voir la photo).

Protestants en fête 2013En 2013, les organisateurs ont décidé de mettre la barre encore plus haut. Des animations auront lieu en permanence, dans divers lieux au cœur de Paris : un Village Jeunesse avec notamment une expo Bible et une scène permanente, un Village Solidarités, à côté du Louvre, regroupant les associations, un Village des éditeurs et des médias, avec la création d’une grande librairie éphémère, et un Village des Églises et institutions. Un spectacle aura lieu le samedi soir, mais le moment le plus important sera le grand culte du dimanche matin, retransmis en Eurovision, en direct de Bercy, avec la participation d’une chorale de 1000 personnes !!! et dirigée par John Featherstone, himself.
Comme nous ne voulions pas rater cela, notre communauté sera présente en force. Des choristes répètent déjà sous la direction de Monique pour intégrer la fameuse « chorale des 1000 voix ».
Ils seront accompagnés de leurs nombreux supporters qui, n’en doutons pas, sauront les encourager de la meilleure façon. En conclusion, on voudrait déjà y être !

Vivement la rentrée !

Pierre-Yves Charles