R … comme Rentrée, comme Rencontre

Rentrée 2013Il y a un temps pour tout et une heure pour chaque chose sous le ciel. Il y a un temps pour les vacances, le ressourcement, le repos et un temps pour la reprise, la rentrée.

L’heure de la rentrée a sonné. Chaque nouvelle rentrée est pour moi comme une page blanche à écrire. De quoi sera faite celle qui s’ouvre devant nous maintenant? Quelles rencontres? Quelles ouvertures? Quels engagements? Quel témoignage? Qu’allons-nous vivre ensemble en tant que communauté? La rentrée s’ouvre sur un temps de commencements: accueillir, se découvrir, se rencontrer, partager, et surtout se questionner.

Mais très vite, la rentrée risque de devenir une course effrénée, avec des agendas bien remplis et de nombreuses activités. Comme dans notre société où tout doit toujours être plus rapide, plus grand et plus efficace. Je suis fort étonné car même les communautés chrétiennes peuvent être tentées par « toujours faire plus et être plus rentable ». Pouvons-nous résister à cette confusion qui ferait penser l’Église comme une entreprise, croyant que dans un meilleur management se tient son salut, oubliant que l’essentiel réside dans la disponibilité au Seigneur: « Écoute, Dieu nous parle… »?

On oublie parfois qu’à la rentrée et pendant toute l’année, l’essentiel est d’aller vers l’autre, son prochain: on rencontre l’autre car « Chacun est l’autre de l’autre ». Pourquoi la rencontre? Nous avons besoin d’aller vers l’autre car notre mission première est de servir l’autre sous le regard de l’Autre.

Cette rentrée ne pourrait-elle pas être l’occasion de découvrir ce qui est déjà là, tout ce qui nous est donné et de le vivre en gratitude, contrairement à l’ingratitude de l’hyper-consommation? A méditer…

Fraternellement,
Heri Rassoamanana