Mettre sa foi en action !?…

SoufflePendant « l’après-culte » du dernier dimanche de Février, un ami m’a interpellé : « Comment mettre sa foi en Christ en action ? ». J’étais pris de court ! « Je n’ai pas de réponse toute faite à te donner, lui ai-je dis, car moi aussi, étant laïc comme toi, je me suis posé souvent cette question. Il y a des hauts et des bas dans ma vie. Parfois, je perds les pédales pour actionner ma grande foi ou ma petite foi… »

Je reviens aujourd’hui à cette question et je me pose moi-même une autre question : « La foi est-elle une machine qu’on a besoin d’allumer ? »

Il me vient en tête est cette parole de Paul : « La foi vient de ce que l’on entend et ce que l’on entend c’est l’annonce de la Parole du Christ » (Romains 10:17). Elle n’est donc pas innée. Ce n’est pas une machine !

Notre foi ne se nourrit jamais de grandes manifestations surnaturelles, mais bien davantage du simple murmure, humainement inaudible, d’un souffle de silence, dans lequel Dieu se fait reconnaître… La manière de poser la question manifeste qu’on conçoit la foi chrétienne comme une réalité théorique qu’il s’agirait de mettre en pratique, en action. Il s’agit peut-être d’un savoir ou de valeurs ou de convictions qui se situent dans notre intellect ou notre affect. Ils se situent en tous les cas à distance de la réalité « concrète » et il faudrait le faire passer de la théorie à la pratique, des idées à l’action. Je crois qu’il faut considérer autrement la foi chrétienne. Elle est, à mon sens, une manière globale de comprendre sa vie. A ce titre, elle n’est pas – contrairement à ce que laisse peut- être entendre le terme « compréhension » – à distance de notre vie. Elle est une manière très pratique de vivre. Certes on peut réfléchir à son propos. Elle est pourtant une manière d’être qui ne consiste pas à tout centrer autour de soi, de tel autre humain, d’un parti, d’une institution, de l’argent, de l’éducation, de la nature, du passé, de l’avenir etc… mais de Dieu. Elle consiste à tout recevoir comme un cadeau (une grâce) de Dieu.

Une fois qu’on conçoit la confiance mise en Dieu, c’est-à-dire la foi, comme une manière de vivre, il n’y a plus lieu de la mettre en pratique. Elle est une pratique : une manière d’aborder chaque élément constitutif de la vie de chacun.

Et vous, que pensez-vous de cette « question » ? Intéressante, non ? Essayons d’y répondre en ce temps de Pâques !

Fraternellement,

Hery Rasoamanana