Passe ou passera pas ? Mort ou Vie … Quelles sont nos envies ?

RenouveauOn passe d’un mois à un autre, d’une information à une autre, d’une rencontre à une autre, d’une assemblée d’église à une autre, d’une journée ensoleillée à une autre journée … pluvieuse (hé oui nous sommes en Belgique).
Bref, le temps passe … Nous sommes passés au-dessus de l’hiver, passés au-dessus de difficultés, passés au dessus-de maladies.

Aujourd’hui, après Pâques, nous sommes invités à revivre, à prendre le pas sur … en vue de la vie qui nous est accordée. Mais quelle vie? Qu’allons-nous pouvoir faire de la vie qui nous est encore donnée?

Et oui donnée, car après tout, bien que nous choisissions beaucoup de choses, celle-là, la vie, nous est offerte, par nos parents : « merci papa, merci maman », ou tout du moins par Dieu. En tous cas, au moins une personne dans l’Univers a désiré que nous soyons là, nous voilà donc en vie.
Que nous soyons jeunes ou vieux, la vie est encore présente, au point de vue corporel, intellectuel et spirituel, certains ayant une vie plus active dans l’un ou l’autre de ces axes. Toujours est-il qu’il nous est offert de faire revivre tout notre être. Pour cela, faisons le point :

Corporellement : Nous avons nos petits bobos ici et là, ces difficultés à faire tel ou tel mouvement, pas d’inquiétude, à tout âge (même à 110 ans) nous pouvons encore regagner de la souplesse. Bien que dans la lettre à Timothée (1Tim. 4 : 8) il soit dit qu’ayant l’assurance de la vie éternelle, l’exercice corporel soit peu utile, il n’en demeure pas moins que le corps est quand même notre véhicule pour tout ce temps passé ici sur terre. Alors prenons-en soin. Dieu nous a bien fait, il nous rend capables de nous modifier jour après jour et petit à petit. Prenons notre bâton de pèlerin (notre canne) et faisons encore découvrir à notre corps les merveilles de la nature que Dieu nous a confiées.

Intellectuellement : Dans ce monde où tout va vite, notre cerveau est mis à rude épreuve, nous passons plus de temps à retenir des choses inutiles, qu’à prendre le temps de retenir
ce qui nous paraît important. Qui se souvient de ce que Monsieur X a dit lors du
cours de Y …, personne ! Selon un passage de Job 28.28, se révéler intelligent passe
par « la crainte du Seigneur, c’est la sagesse; S’éloigner du mal, c’est l’intelligence ».
Si nous voulons raviver notre cerveau il ne nous reste qu’à aller loin de ce qui ne
nous rend pas heureux, aller loin du mal. Alors n’hésitons pas à faire le tri dans nos
lectures, nos discussions, notre temps passé sur tel ou tel problème. Avons-nous
encore des défis, d’apprendre ceci ou cela, de lire allongé sur un transat au soleil? N’hésitons pas à partager ce que nous avons pu découvrir et à aller à la rencontre de ceux qui en savent plus que nous.

Spirituellement : ha …! Bien que nous soyons protestants, que nous ayons pu dire « libéré, délivré », un vent froid revient parfois nous envahir. Ai-je assez prié, lu ma Bible, dit ce qu’il fallait, fait ce qui m’était demandé ? En Dieu nous demeurons toujours en marche, de notre naissance et ce jusqu’à la fin (Philippiens 3,12). Reste cette réalité, si quoi que nous fassions, nous avançons, il est question de savoir vers où ! Vivre à ce niveau, c’est avant tout ouvrir les yeux à tout ce qui nous entoure, ouvrir les mains à ceux qui en ont besoin, ouvrir la bouche pour encourager, ouvrir le cœur à chacun qu’il soit proche ou lointain.

La vie après Pâques est un renouveau. Aujourd’hui nous pouvons tout recommencer, nous pouvons tout redémarrer. La vie nous est encore offerte … Allons-nous en profiter, au gré de nos envies, au gré de Ses envies ? « Alors vivons chaque jour comme le dernier ».

Marie-Line Demeuse
Votre pasteure proposante