Juin, le mois des examens, … enfin me direz-vous, ce n’est pas ou plus le cas de tout le monde, certains y sont passés, et ne veulent plus repasser par là. En plus, grande chance pour nous protestants, nous sommes sous la grâce, donc pas d’examens, pas de condition pour accéder à Dieu ! (chers enfants-ados n’allez pas dire ça à vos professeurs et ce même si vous êtes dans une école chrétienne, ils ne verront pas cela d’un très bon œil). Du coup, malgré tout, il ne nous serait pas bon de continuer à passer des bilans … alors pour ceux qui n’en ont pas à l’école, en voici un, tiré de www.mabible.net. Car après tout, comme le dit Paul aux Corinthiens (15,57), « loué soit Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ » ; ainsi nous n’avons pas à avoir peur des tests, nous sommes déjà victorieux en tout et sur tout.
Dans ce bilan, il n’y aura pas de réponse fausse, du moment que c’est la vérité et que cela vous aide à faire le point sur vous-même et à avancer. Certaines questions sont difficiles, et vous pouvez avoir 2-3 réponses. Ce qui est important, c’est de voir où vous en êtes. Il s’agit d’un bilan pour faire le point et pas pour avoir des points. Et, surtout, en vue de ne pas rester au même stade mais d’avancer!
- Quelles circonstances t’ont amené(e) à croire en Dieu?
- Depuis ce moment, comment décrirais-tu ta vie chrétienne: Bouillonnante / pleine de défis / ennuyeuse / hypocrite / une relation forte avec Dieu / pleine de déceptions / pleine de règles et d’interdits / une double vie / une vie enrichie / une vie libérée
- Pour toi, Dieu est:
Absent / difficile à comprendre / une idée vague / un concept / un ami / un confident / le maître absolu / quelqu’un qui m’aime comme personne / quelqu’un au cœur de mes préoccupations / mon sauveur - Qu’est-ce que tu préfères chez Jésus?
Son côté rebelle / son humanité / sa divinité / ses réponses tranchantes et directes / ses paraboles / son courage / son amour / son intelligence / son leadership - Le Saint-Esprit a pour rôle de révéler le péché et de conduire les croyants dans la vérité. Qu’est-ce qu’il t’a montré ces derniers temps dans ta vie?
- Quand pries-tu?
N’importe quand / régulièrement / quand je lis la Bible / quand je suis dans une situation difficile / à l’église / jamais / quand j’y pense / quand on me le demande - Qu’est-ce que Dieu est en train de changer dans ta vie en ce moment?
- Quels dons penses-tu avoir?
- Quels dons ne penses-tu pas avoir?
- Quel(s) service(s) as -tu essayé dans l’église?
- Comment définirais-tu ta place dans l’église?
Active / passive / je n’y vais pas / je m’y sens mal / je m’y sens bien / je ne sais pas où m’engager / je suis déçu(e) / je suis motivé(e) / j’attends qu’on m’y fasse une place / je n’y ai pas de place - Etre chrétien aujourd’hui, c’est:
Ringard / honteux / naïf / une fierté /difficile / un honneur / un défi / une libération / une vie différente / un choix engageant / cela ne veut plus rien dire - Le principe de Jésus, c’est de donner sa vie pour tous, pas seulement pour ses amis.
Et toi, que donnes-tu?
Mon temps / mon argent / mon écoute / mon aide / mon amitié / mon amour / mes talents / mes conseils / rien / mes critiques / ma mauvaise humeur / ma haine - Y a-t-il une ou des personnes que tu admires pour leur vie de foi et qui te fassent envie?
- Comment lis-tu la Bible ?
Occasionnellement / régulièrement / jamais / de temps en temps / quand j’en ai envie / quand je cherche quelque chose / quand je suis désespéré(e) / quand on me le rappelle / après un camp / le dimanche
Après un bilan c’est toujours un peu la consternation … que faire maintenant? Dans notre cas, pas besoin d’attendre les résultats. Ils sont en face de nous.
La Parole de Dieu nous invite à faire croître ce qui nous a été confié afin de porter du fruit, d’amener notre vie à son plein potentiel (Matthieu 13, 1-13 ou Luc 8, 5-8 : (Semeur) 5 Un semeur sortit pour faire ses semailles. Pendant qu’il répandait sa semence, des grains tombèrent au bord du chemin, furent piétinés par les passants, et les oiseaux du ciel les mangèrent. 6 D’autres tombèrent sur de la pierre. A peine eurent-ils germé que les petits plants séchèrent parce que le sol n’était pas assez humide. 7 D’autres grains tombèrent au milieu des ronces ; celles-ci poussèrent en même temps que les bons plants et les étouffèrent. 8 Mais d’autres tombèrent dans la bonne terre ; ils germèrent et donnèrent du fruit : chaque grain en produisit cent autres.).
Au travers de ce bilan nous avons pu découvrir où étaient les semences plantées dans notre terrain ; terrain qui est grand et que nous considérons souvent comme petit – uniquement composé de la petite zone de bonne terre. Et pourtant notre terrain n’est pas composé que de bonne terre, il est composé des différentes zones, certaines à défricher – remplies de rochers, d’autres à entretenir – remplies d’épines, d’autres à attendrir – devenues chemins, et d’autres déjà prêtes.
Actuellement nous avons sûrement tous un bon morceau de terrain, où peuvent directement pousser les bonnes semences, qui se sont rappelées à nous au travers de ce bilan. Seulement nous pouvons choisir:
- soit de nous contenter d’être dans ce bon petit terrain et de profiter des bonnes petites choses qui nous sont déjà accordées par le Seigneur,
- soit élargir l’espace de notre terrain et gagner les zones dans lesquelles se trouvent encore des pierres, des mauvaises herbes, un sol dur. Et ainsi finir par profiter d’un grand terrain où nous pourrons découvrir d’encore plus grandes bénédictions, pour nos vies et pour celles de tous ceux qui croiseront nos routes.
En regardant aux différentes zones, nous pouvons voir la large étendue de possibilités qui nous sont accordées. Mettons-nous à l’ouvrage et gagnons du terrain.
Marie-Line Demeuse
Votre pasteure proposante