A. Schweitzer: une parole pour aujourd’hui

Albert Schweitzer 1955

« Aucun rayon de soleil ne se perd. Mais la verdure qu’il éveille a besoin de temps pour germer, et il n’est pas toujours accordé au semeur de voir la moisson. Toute action féconde est un acte de foi.
L’expérience de la vie que les adultes doivent transmettre aux jeunes ne se formule donc point : « La réalité se chargera bien de ruiner votre idéalisme … » ; mais bien plutôt : « Que votre idéal s’incorpore si bien à vous que la vie ne puisse vous le ravir ! ».
Si les hommes devenaient en réalité ce qu’ils sont à quatorze ans en possibilité, que le monde serait différent !
Je suis de ceux qui ont tenté de conserver juvéniles leurs pensées et leurs sentiments, et j’ai lutté contre les démentis de l’expérience pour garder intacte ma foi au bien et au vrai. A notre époque, où la violence, sous le masque du mensonge, occupe, plus menaçante que jamais, le trône du monde, je n’en reste pas moins convaincu que la vérité, l’amour, l’esprit pacifique, la douceur, la bonté sont des forces supérieures à toute force. C’est à elles que le monde appartiendra, pourvu qu’un nombre suffisant d’hommes gardent dans leur âme et pratiquent dans leur vie, avec pureté et constance, l’esprit de charité, de vérité, de paix et de douceur. »

Souvenirs de mon enfance,
Strasbourg en février 1924 !
Ed. J’ai Lu 1975

 

« Aujourd’hui encore, le Christ est une force agissante pour tous ceux qui croiront en lui de tout leur cœur comme en leur Seigneur : ils portent en eux cette force, invisible aux yeux du monde, une force qu’on ne peut pas démontrer, une force qui les mène de l’avant, une force qui les fait vivre. »

Sermon prononcé le dimanche 11/05/1902 à l’église St Nicolas de Strasbourg
paru dans « Vivre » Albin Michel 1970.

Le 4 septembre 1965, le Docteur Schweitzer s’éteignait à Lambaréné, au Gabon. Il était né le 14 janvier 1875, à Kaysersberg, en Haute-Alsace. Un homme libre, au parcours exceptionnel, « hors moule », aux multiples facettes : pasteur, théologien, philosophe, médecin, pacifiste, missionnaire, organiste, musicologue, défenseur de la cause animale, homme d’action, ce prix Nobel de la paix 1953, dont l’œuvre fut largement reconnue au niveau international, est considéré comme le précurseur de la médecine humanitaire.

Un homme, plus célèbre que connu, auteur de nombreux écrits et récits sur le plan théologique, musical, philosophique, sociologique et médical, dont la « pensée, ample et profonde, a plutôt gagné que perdu en pertinence et en actualité » (A.Gounelle – Réforme 30/07/15)
« Toute sa vie, il a cherché à mettre en cohérence sa pensée et son action » (Réforme 30/07/15)

Marie-Paule CHARLES

En savoir plus :