Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Nous réconcilier. L’amour du Christ nous y presse
2 Co. 5, 14-20

Veillée œcuménique : mardi 24, 19h30, Église orthodoxe Sainte Varvara, Rue de Montigny, 110, Châtelineau.
Veillée œcuménique des jeunes : dimanche 22, 17h00, Abbaye de Soleimont

Au moins une fois par an, les chrétiens sont invités à se remémorer la prière de Jésus à ses disciples « Que tous soient un afin que le monde croie » (cf. Jean 17,21). Dans le monde entier, des paroisses échangent leurs prédicateurs ou organisent des célébrations œcuméniques. L’événement qui permet cette expérience exceptionnelle est la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Nous réconcilier. L’amour du Christ nous y presse.

C’est dans la perspective de l’anniversaire de 2017 que le Conseil des Églises en Allemagne (ACK), à l’invitation du Conseil œcuménique des Églises, a élaboré les textes pour la Semaine de prière pour l’unité de cette même année. Deux axes principaux se sont rapidement imposés aux rédacteurs du matériel : d’une part, il fallait qu’il soit une célébration de l’amour et de la grâce de Dieu, la « justification de l’humanité par la grâce seule », soulignant l’élément principal sur lequel se fondent les églises de la Réforme ; d’autre part, il devait également reconnaître la douleur causée par les profondes divisions qu’elle a générées et qui ont affecté l’Église, nommer ouvertement les fautes commises et en demander pardon, offrant ainsi une opportunité de progresser vers la réconciliation.

« L’amour de Christ nous presse » (2 Co. 5, 14), ce verset pris dans le cadre de l’ensemble du 5ème chapitre de la 2ème épitre aux Corinthiens, a permis au Comité allemand de formuler le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2017.

Extraits de COE 2017 – Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.