La Pensée Libérée

« La Pensée Libérée« , drame en un acte de Pascale Hoyois.

La troupe théâtrale « Les 3 coups » de Quaregnon interprétera la pièce de Pascale Hoyois au foyer culturel protestant, 94 Grand’ rue à Charleroi, le dimanche 23 avril à 16h.
Invitation cordiale à tous.

Ce titre – « La Pensée Libérée » – illustre le fait qu’au 16ième siècle, les premiers protestants ont tout risqué – même leur vie – pour obtenir le droit à la liberté de pensée face au totalitarisme de l’Église catholique de l’époque.

Une tournée de la pièce en Belgique francophone est organisée tout au long de l’année 2017 pour commémorer les 500 ans du protestantisme.

Ce projet est une collaboration entre l’ASBL Parler d’Etre, la Société Royale d’Histoire du Protestantisme Belge et la troupe théâtrale les 3 coups.

L’auteure

Pascale Hoyois présente une adaptation théâtrale de son roman en trois tomes « La Chénaie à Jacinthes » sur le 16ième siècle à Bruxelles qui a obtenu le prix Alex Pasquier 2014 du meilleur roman historique. Pascale Hoyois a publié deux autres romans: « George et moi » sur George Sand et « J’ai rêvé d’un monde sans ça » sur une forme de société plus équitable. Elle a aussi publié des nouvelles, des recueils de poèmes et un cd de textes et musiques.

Les 3 coups

L’atelier théâtral « Les 3 coups » est né en décembre 1965 au sein de l’unité scoute Jean Calvin de Quaregnon et s’est exprimée selon divers axes: la comédie, le policier, la pièce à thème, la représentation religieuse, le théâtre patoisant, la création de spectacles et de récitals de poésie. En 50 années de vie, l’atelier théâtral « Les 3 coups » a produit plus de 100 œuvres.