Dans le cadre des festivités relatives aux 500 ans de la Réforme, notre communauté organise cet automne une exposition exceptionnelle consacrée à l’histoire des protestants wallons depuis 1517 jusqu’à nos jours. Cet événement, qui aura lieu dans notre église au Boulevard Audent, 20, de septembre à novembre, est soutenu par l’Ambassade d’Allemagne en Belgique et la Ville de Charleroi.
Il s’agit d’une première pour une exposition consacrée à ce sujet qui reste peu abordé par les historiens. Le pays wallon a pourtant joué un rôle fondateur dans la diffusion des idées évangéliques en Europe du nord et les protestants wallons en exil ont apporté une contribution importante au développement de l’industrie, du commerce et de la finance des pays qui les ont accueillis. Ils ont participé à l’apparition des grandes institutions financières et commerciales modernes et leur rôle dans le domaine de la peinture, de la littérature et de la musique est conséquent.
Au XIX et au XX° siècle, le protestantisme se réimplante en Wallonie dans le cadre d’un vaste mouvement de Réveil. Les protestants, bien que minoritaires, jouent un rôle non négligeable dans l’émancipation de la classe ouvrière et le développement industriel. Ils forment une composante notable de l’identité wallonne.
L’exposition nous permet également de réfléchir à l’histoire de nos communautés et comment elles ont témoigné de notre Foi à travers les siècles, souvent dans l’adversité.
Concrètement, le vernissage aura lieu le vendredi 22 septembre à 19h00 et l’exposition sera accessible du 23 septembre au 19 novembre 2017, les samedis de 10h00 à 16h00, à l’exception du samedi 21 octobre (fermeture à 15h00) et du samedi 28 octobre (Manifestations EPUB de commémoration Année Luther à Bruxelles).
Entrée libre. Visites scolaires sur demande.
N’hésitez pas à inviter vos amis et proches.