Ma grâce te suffit

Love scrabble tiles on book page

Références Bibliques : 2 Cor 12/9, 1 Sam.15/22-23, Lam.3/19-24

Nous voici au premier dimanche de 2021. Permettez-moi de vous souhaiter à toutes et à tous une année bénie sous le regard de notre Dieu.

Une année 2021, pleine de bénédictions dans tous les domaines de notre vie, que ce soit dans nos familles, notre travail, notre santé et nos projets ainsi que notre vie d’église.

Que notre Dieu qui est maître des circonstances puisse nous donner de prospérer dans ses voies avec constance et fidélité.

Nous voici donc au seuil de 2021 avec ses inconnues et les choses prévisibles. Face à cela, une certitude que notre Dieu voudrait nous rappeler ce matin afin que cette réalité nous conduise tout au long de cette nouvelle année.

Cette certitude, cette réalité s’exprime à travers deux passages des Ecritures que j’aimerais méditer avec vous.

Le premier passage se trouve dans l’Ancien Testament dans le livre des Lamentations de Jérémie au chapitre 3/19-24. Ce passage nous parle de la réalité de la vie et de l’effet que procure dans notre for intérieur la souffrance et les problèmes.

Les versets 19 et 20 sont clairs et criants de vérité :

« Quand je pense à ma détresse et à ma misère, à l’absinthe et au poison.Quand mon âme s’en souvient, elle est abattue au-dedans de moi. »

On peut dire sans se tromper que le prophète met en évidence ce que tout être humain vit face à ses désillusions et aux difficultés de la vie.

Il est triste et découragé, perd espoir, baisse les bras !

Mais voilà, Dieu dans son amour intervient et nous rappelle ce matin que :

« Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme. Elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande ! »

Voilà l’assurance sur laquelle tu peux bâtir cette nouvelle année 2021.

Le verset 23 nous dit : Elles se renouvellent chaque matin.

Oui, à chaque jour suffit sa peine ! Mais ce matin, Dieu nous rappelle que ses bontés, ses compassions en notre faveur se renouvellent chaque matin. Et donc encore aujourd’hui, en cette nouvelle année, Dieu nous renouvelle sa grâce !

Notre deuxième passage : 2 Cor.12/8-9 nous le dit clairement :  

« Trois fois j’ai prié le Seigneur de m’en délivrer, mais il m’a dit: Ma grâce te suffit, car ma force s’accomplit dans la faiblesse. »

L’apôtre souffre, il est dérangé par ce qui lui cause une faiblesse dans son physique . Lui, Paul, l’apôtre des Gentils, lui, l’évangéliste des non-juifs qui nous rappelle en Romains 15/18-20 que Dieu en Christ a fait de puissants miracles pour qu’il puisse proclamer l’évangile ! Le voilà avec une écharde dans la chair, une souffrance constante qui l’accable au plus haut point, et Dieu au lieu de le délivrer lui dit :

« Ma grâce te suffit ! »

Comme il nous le dit à nous aujourd’hui.

Oui, la grâce de Dieu doit nous suffire et Dieu voudrait que nous le comprenions.

Car, ajoute l’apôtre Paul : la puissance de Dieu s’accomplit dans la faiblesse.

C’est cela qu’ils nous faut comprendre, ne pas baisser les bras, ni perdre espoir face aux difficultés de la vie, mais au contraire lever les yeux vers Dieu à l’exemple de David dans ce merveilleux Ps.121 :

« Cantique de Maaloth. J’élève mes yeux vers les montagnes… d’où me viendra le secours ?
Mon secours vient de l’Éternel, qui a fait les cieux et la terre.
Il ne permettra pas que ton pied chancelle; celui qui te garde ne sommeillera point.
Voici, celui qui garde Israël ne sommeillera point, et ne s’endormira point. L’Éternel est celui qui te garde; l’Éternel est ton ombre; il est à ta main droite. Le soleil ne te frappera point pendant le jour, ni la lune pendant la nuit. L’Éternel te gardera de tout mal; il gardera ton âme. L’Éternel gardera ta sortie et ton entrée, dès maintenant et à toujours. »

Dieu, par ces 2 passages, voudrait nous encourager pour cette nouvelle année à renouveler notre espérance en lui, à le rechercher d’avantage et à nous appuyer sur lui avec cette certitude que ses bontés, ses compassions ne sont pas épuisées. Elles se renouvellent chaque matin, parce que sa grâce est suffisante pour montrer sa toute-puissance sur toutes choses.

Alors, frères et sœurs, prenons courage : si Dieu est pour nous qui sera contre nous ?

Bonne et heureuse 2021 avec Dieu pour appui.

Amen

Paolo Farris