Nouvelle année, nouveau départ, toujours le même amour de Dieu pour toi, l’entends-tu ?

man in black shirt reading book

Références Bibliques : Ésaïe 55

Un vieux proverbe dit : « Lorsque le sage montre du doigt la lune, le sot regarde le doigt ! » Voilà une invitation à bien comprendre l’importance du secondaire !

Toutefois, on pourrait réagir et dire : « Et qui dit que pour moi la lune est plus importante que le doigt ? Je suis libre de faire ce qui me plaît ! »

Tout à fait d’accord, chacun est libre de faire et penser ce qui lui plaît, mais cela montrera aussi que nous sommes réfractaires à autrui et donc, peut-être aussi à Dieu et à sa Parole.

Il y a une certitude incontournable, même si Dieu a le pouvoir de nous contraindre à faire ce qu’Il veut, Il ne le fera pas parce qu’Il est amour et Il nous respecte bien plus que nous vis-à-vis de Lui.

Ceci dit, savoir distinguer l’essentiel du secondaire est salutaire pour tout être humain et surtout pour ceux qui veulent plaire à Dieu.

De même que le sage montre la lune au sot, ou si vous préférez à l’insensé, pour reprendre une des traductions que nous trouvons dans la conclusion du sermon sur la montagne (Mat.ch.5-7) où Jésus parle de ceux qui construisent la maison soit sur le roc, soit sur le sable. De même, Dieu, en Ésaïe 55, nous montre plusieurs choses au sujet de l’amour qu’Il a pour nous.

« Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! »

D’entrée de jeu, Dieu t’annonce qu’Il a la solution à ton besoin ! Quelle que soit ta soif, Dieu a l’eau pour te désaltérer !

Soif d’amour, de justice, d’être entendu ? Dieu t’invite à venir à Lui. Il a prévu l’eau pour que tu sois désaltéré.

« Et même vous, qui n’avez pas d’argent, venez, achetez et mangez ! »

« Venez, achetez et mangez ! Venez, achetez sans argent, oui, sans paiement, du vin, du lait ! »

Tout est gratuit et personne n’est exclu ! Voilà la bonne nouvelle, l’amour désintéressé, si ce n’est pour notre bien-être !

Dieu nous invite à venir à Lui pour être bien, pour jouir pleinement de sa richesse, qui nous est donnée gratuitement.

Avec, à la clé, une certitude : personne n’est exclu ! Tu n’as pas besoin de quoi que ce soit ! Race, classe sociale, bien matériel n’ont aucun impact sur la gratuité de la providence de Dieu pour ta vie ! Et cela, quoi que pourraient en dire certains.

Il te suffit d’aller à lui, à Dieu, qui est la vie. Jésus dira : « Je suis le chemin, la vérité, la vie, nul ne vient au père que par moi ! » (Jean 14/6).

Et nous voilà arrivés à l’interpellation du début, c’est-à-dire savoir distinguer le principal du secondaire !

« Pourquoi dépensez-vous votre argent pour payer ce qui ne nourrit pas ? Autrement dit : « Pourquoi rechercher pour votre vie, des futilités qui ne vous apporterons aucune satisfaction, pourquoi dépenser votre énergie pour n’avoir aucun retour constructif pour votre bien ? »

Israël, Juda, à l’époque, cherchaient leur salut ailleurs qu’en Dieu. Ici, Dieu leur rappelle et nous rappelle qu’en Lui seul est notre salut, que Lui seul peut satisfaire pleinement notre besoin quel qu’il soit.

D’où l’invitation à venir à Lui, à l’écouter afin de vivre pleinement notre vie ici-bas.

Car Dieu a fait une promesse et nous savons que Dieu veille sur sa Parole pour l’accomplir promptement (Jér. 1/12).

Cette promesse, c’est l’alliance en Jésus-Christ reçue par le roi David et qui est d’actualité pour l’humanité entière encore aujourd’hui ! Car, encore aujourd’hui, c’est jour de grâce, d’où l’invitation que Dieu nous fait, à aller vers Lui et à l’écouter car Il ne veut que notre bien.

C’est pour cela qu’un nouveau départ est possible en cette nouvelle année. Car le Dieu d’amour nous invite à nous tourner vers Lui (Es.55/6) pendant que cela nous est encore possible.

Car le temps passe vite et le moment pourrait arriver où cela sera trop tard ! D’ailleurs, le dicton ne dit-il pas : « Ne remets pas à demain ce que tu peux faire aujourd’hui ? »

D’où l’importance capitale de ne pas nous méprendre entre l’important et le futile, entre le principal et le secondaire ! Soyons attentifs à l’appel de Dieu, à ce qu’Il nous dit, car Il le dit pour notre salut et notre bien ici-bas.

Tous, nous pouvons nous tromper, tous, nous pouvons nous égarer dans des raisonnements erronés sur Dieu, sur ce qu’est la vie chrétienne. Dieu, avec beaucoup d’amour et de tendresse, nous le rappelle aux versets 8 et 9 du chapitre 55 d’Ésaïe.

« Car vos pensées ne sont pas mes pensées » ; « Vos voies ne sont pas mes voies », autrement dit, ce que nous pensons être pensé par Dieu ne l’est pas, notre façon de vivre et d’agir ne correspond pas nécessairement à ce que Dieu aime !

Encore l’interpellation du début de notre méditation. Regardons-nous le doigt ou la lune, regardons-nous à notre façon de penser et d’agir ou à celle qui plaît à Dieu ?

Relisez Matthieu 25 et vous verrez que l’on peut facilement se méprendre sur ce qu’est un chrétien et quelle doit être sa façon d’agir !

Il y a beaucoup de différences entre nos pensées, nos voies et celles de Dieu !

Bien souvent, nous croyons qu’avoir un langage chrétien, aller au temple, être fils ou filles de chrétiens protestants ou autres nous fait « agréer de Dieu » ! Non, cela ne nous fait pas « agréer de Dieu » ! Ce qui fait que nous soyons approuvés de Dieu c’est que malgré nos fautes, nos échecs, nos faiblesses de tous les jours, nous ayons entendu l’appel de Dieu et y ayons répondu, acceptant sa grâce manifestée en Jésus-Christ.

Alors frères et sœurs, ne soyons pas stupides ou insensés, ne regardons pas à nous-mêmes, nous sommes et resterons faibles et imparfaits. Apprenons à voir ce qu’Il veut nous montrer et acceptons ce qu’Il nous offre pour notre bien.

Soyons heureux, soyons pleins de joie, avec Dieu tout est possible ! Si nous nous sommes trompés, égarés, aujourd’hui, Dieu nous renouvelle sa grâce en Jésus-Christ ! Car soyons en certains sa Parole s’accomplit toujours et produit son fruit, ce pourquoi elle a été envoyée.

Or, sa Parole a été envoyée pour briller dans les ténèbres !

Le Seigneur te le rappelle encore en ce jour, comme le dit le petit chœur que nous chantons :

« Tu peux naître de nouveau, tu peux tout recommencer et repartir a zéro, avec Jésus pour berger ! »

Alors bonne route en 2021 avec Dieu comme compagnon de route et fidèle conseiller !

Amen

Paolo Farris