Chaque année, du 18 au 25 janvier se célèbre la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.
C’est devenu un moment fort de l’œcuménisme, que nous marquons depuis plus de 50 ans à Charleroi par des soirées bibliques et par une veillée de prière célébrée tour à tour dans l’une ou l’autre église de la ville. Si l’an dernier, nous nous sommes retrouvés au temple, nous aurions dû cette année nous réunir dans une église catholique ou orthodoxe, mais les conditions sanitaires du moment empêchent toute manifestation d’une certaine envergure et nous ne pourrons donc pas vivre ce moment spécial de prière où anglicans/épiscopaliens, catholiques, orthodoxes et protestants ont l’occasion de manifester ensemble leur appartenance à Jésus-Christ.
En septembre, nous avions espéré que la veillée de prière de janvier pourrait marquer la reprise de nos activités œcuméniques, notamment les soirées bibliques, mais c’était une vision trop optimiste. En cette circonstance spéciale, nous vous invitons alors à vous unir en pensée chaque jour de cette semaine par le moyen des textes de préparation qui ont été produits à cet effet par la Communauté monastique de Grandchamp, communauté œcuménique de Sœurs, établie en Suisse, canton de Neuchâtel. Vous trouverez en effet, en annexe, une proposition de textes bibliques à lire, une invitation à la méditation et à la prière pour chaque jour de cette semaine, extraites de la brochure éditée par le Comité inter-ecclésial de Bruxelles.
A partir de ce lundi 18 janvier, et pour huit jours donc, les textes vous feront cheminer progressivement, en suivant différentes étapes du chapitre 15 de l’évangile de Jean, le thème central étant : « Demeurez en mon amour et vous porterez du fruit en abondance » (Jn 15,1-17).
Suivre séparément, mais tous ensemble, un même canevas de lectures, de réflexions et de prière, est un peu paradoxal ; c’est toutefois la meilleure opportunité qu’il nous est donné d’expérimenter l’unité dans l’Esprit en cette période de restrictions. Nous espérons vous savoir nombreux à vous joindre à ce temps de méditations quotidiennes communes.
« Soyez un pour que le monde croie ! Demeurez dans son amour, allez dans le monde et portez des fruits ! Que le Dieu de l’espérance nous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que nous abondions en espérance par la puissance de l’Esprit Saint. Au nom du Père, du Fils et du Saint – Esprit. » (Bénédiction finale de la veillée de prière)
Daniel Vanescote