Qu’apportera 2015 à notre communauté ?

En route vers 2015Une communauté est faite de ce que le Seigneur donne et de ce que nous y apportons. Peut-être faut-il alors reformuler la question aussi de cette manière : qu’apporterons-nous à la communauté en 2015 ?

Et puis vient la question : aurons-nous un nouveau pasteur en 2015 ?

C’est trop tôt pour le dire. Mais nous aurons sous peu une proposante que nous adresse la commission des ministères. Et le consistoire s’en réjouit. Ce n’est pas l’image traditionnelle du pasteur puisqu’il s’agit d’une dame, et même d’une jeune dame, qui a terminé ses études de théologie à Bruxelles et qui vient d’effectuer une première année de proposanat à Liège. Elle se nomme Marie-Line Demeuse.

Elle doit arriver à Charleroi le 1er février. Elle y effectuera la seconde partie de son proposanat, d’une durée d’un an également, à l’issue de laquelle elle pourrait être élue comme pasteure. Il y faut toutefois deux conditions : que le consistoire la propose effectivement comme candidate à l’élection et qu’elle-même accepte. C’est alors qu’elle pourrait être élue par la paroisse, consacrée au ministère pastoral et devenir pasteure de Charleroi.

Pour l’instant, notre perspective est donc celle-ci : nous accueillerons Marie-Line Demeuse au mois de février et elle accomplira ici les tâches pastorales avec les conseils des pasteurs accompagnant et consulent.

Puisse cette arrivée à Charleroi être un élan de renouveau au sein de la communauté.

Daniel Vanescote