Noël 2009

Si Jésus naissait aujourd’hui dans notre pays, plein de choses auraient changés !…

Il serait vacciné contre toutes sortes de maladies (qui risquent de revenir), contre la grippe AH1N1 (qui est là mais à laquelle personne ne veut croire), il aurait des visites médicales obligatoires, aurait accès à plus d’instruction et de connaissance, il apprendrait le néerlandais dès la maternelle, irait passer quelques semaines en Angleterre voire aux Etat Unis avec ses parents pour apprendre l’anglais.

Connaissant Dieu qui est près des démunis, il y a de fortes chances pour que même aujourd’hui, Jésus naisse dans une famille de réfugiés, sans papiers ou dans l’attente d’un document qui autoriserait son père à se faire exploiter par un employeur peu scrupuleux et pour un salaire misérable. Après une longue journée de travail à deux heures de route de la chambre sans chauffage qu’ils auraient pu obtenir à un marchand de sommeil pour un loyer bon marché (leur a-t-on dit)Joseph rentrerait près des siens.

Marie occuperait sa journée non à repasser tout dans son cœur, mais à trouver un endroit de passage (pas le métro de Bruxelles) où les badauds lui glisseraient une petite pièce de temps en temps. Après quelques heures d’attente main tendue, elle irait faire la file à l’armée du salut pour avoir un colis alimentaire et quelques vêtements pour son bébé.

Si Jésus naissait aujourd’hui … !

Ce serait de toute manière comme il y a 2000 ans, dans l’indifférence totale. Car Dieu ne vient pas dans un grand hôpital avec une armée de médecins et d’infirmières travaillant sous les éclats des flashes des journalistes. Dieu n’a jamais fait les gros titres dans la presse.

Certes quand il vient, c’est dans la lumière, mais une lumière qui, si elle est forte et pas ordinaire, n’est visible que par certains comme les mages dans l’évangile de Matthieu où les bergers dans celui de Luc.

Pourquoi à certains et pas à tous ??? Simplement parce que ces mages et ces bergers ont compris que le pouvoir n’acceptera pas de laisser grandir l’espérance d’un renversement des valeurs au milieu du peuple et que tous les moyens seront utilisés pour enrayer ce mouvement qui perturbe les mieux nantis de la société humaine.

Noël est l’espérance nouvelle pour ceux qui ont un cœur !!!

Noël c’est le bonheur de Dieu de savoir qu’un jour enfin l’amour, la paix et la justice seront les mêmes pour tous. Que tous se retrouveront autour d’une table garnie de mets de qualité (labellisés « paradis ») avec les vins les plus fins (les viticulteurs les cherchent encore et toujours).

Que tous seront garantis d’être équitablement considérés et appréciés par tous.

Ce Noël là sera-t-il celui de 2009 ? Dieu seul le sait !…

Joyeux Noël à tous.

Votre pasteur