On a volé le sens de Noël

Noël, noël, toujours le même stress…Il faut absolument que je trouve un sapin ! La liste des courses maintenant…oh oui, une bonne grosse dinde, ce sera parfait après le foie gras…En boisson ? Un grand cru évidemment ! Et du champagne !! Alors, j’ai la nappe, la déco, une belle robe, des bijoux… « Papa Noel » orne déjà la façade. Le bœuf, l’âne, Marie, Joseph et « bébé Jésus » dans la crèche, ça fait joli sous le sapin…Ne pas oublier d’inviter Julie et Pierre, ils mettent toujours une de ses ambiances woohoo…Ambiance ? Musique ?? Mais où ai-je rangé ce vieux CD de « Minuit machin » ?…Un p’tit cadeau par-ci, un p’tit cadeau par-là…Hé, j’espère que les Miens seront cools, sinon… je peux toujours les revendre sur E-bay. Bon plan !! Voilà, je pense que tout est prêt…On va se faire une méga « teuf »! Mais d’abord ne pas oublier d’accompagner papi et mamie à l’église pour le « prêche » et le petit spectacle de noël…bin oui quoi, tradition oblige !!!

Rien oublié ??

Oui, Noël est une période de joie, de plaisirs en famille, entre amis, de cadeaux….mais c’est surtout un moment pour se souvenir…
Se souvenir de la naissance de Jésus, né il y a plus de 2000 ans dans une simple étable à Bethléem.
Noël est aussi une histoire de cadeau, celui que Dieu – notre Père -dans son Amour insondable et infini, décide de nous faire à nous, humanité sans mérite et oh combien souvent infidèle.

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais ait la vie éternelle. » (Jean 3: 16).

Noël est un jour de JOIE, parce que Dieu a décidé de faire un pas vers nous en envoyant son fils unique (qui est pleinement Dieu, et pleinement homme) sur la terre afin de partager notre condition humaine ! Il a grandi (dans la ville de Nazareth), il a travaillé de ses mains (il était charpentier), a connu comme nous le découragement, les moqueries, le rejet…mais il a également rendu témoignage de l’amour divin, et a prouvé au monde de l’époque qu’il était Dieu, en rendant la vue à des aveugles et en guérissant des paralysés mais plus encore en leur offrant la possibilité de se réconcilier avec Dieu par le pardon de leurs péchés.
C’est donc d’avantage un message d’Amour, d’Espoir et de Pardon que représente Noël.
Alors, en ce jour de commémoration, réjouissons-nous et unissons-nous aux bergers, aux mages, aux disciples, pour rendre tout son sens à cette fête de Noël et ainsi rendre hommage à Celui qui est le Christ, notre Seigneur et Sauveur !
Soli Deo Gloria !

Pour l’équipe du BP
Miriam COUPIENNE