More of Jesus

Les grands nettoyages ont du bon. Primo, ils sont une école d’humilité pour celle qui croit tenir son ménage de manière parfaite. Secundo, cela permet de trier, éliminer, retrouver un peu de place dans les armoires. Tertio, les trouvailles ne sont pas rares Évidemment pas de découverte majeure, du type partition inconnue de Jean-Sébastien Bach, pièces d’or mérovingiennes ou tableau rare d’El Greco… Juste l’un ou l’autre petit carnet avec des notes, souvenir du dernier voyage africain. J’aime relever les phrases originales croisées sur les chemins du monde et j’ai été servie, au Kenya, où elle fleurissent sur des véhicules en tous genres. Je ne vous dis pas l’état de certains moyens de transport, disons-le comme ça, tenant ensemble par habitude ou par miracle, comme vous voulez ! Toujours est-il que vous pouvez voir s’afficher des conseils variés, pleins de bon sens, et reflets des opinions du conducteur. Le « diététicien » vous conseille : AN APPLE A DAY, une pomme par jour. Beaucoup moins profond que : A PRAYER A DAY, une prière par jour.

Soignons le corps, mais aussi l’âme, car s’il est excellent pour le corps de croquer des pommes, il est prouvé que ceux qui méditent quotidiennement sont en meilleure santé que les autres !

Le sommet, sur une camionnette, genre « matatu », taxi collectif : MORE OF JESUS.

More of Jesus, davantage de Jésus. Mettez plus de Jésus dans la circulation. Qu’est-ce que cela donne du point de vue du respect du code de la route ? Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens : obéissez aux règles, mais moi je vous dis : pensez aux autres, roulez avec prévenance…

Au travail, ne méprise pas celui qui a été embauché à la dernière heure, celui qui traînait sur la place dans l’attente d’un travail, car il a la même valeur que celui qui a bossé et s’est cassé le dos, sous le soleil, depuis l’aube.
Dans les relations inter personnelles : tends la joue gauche, lâche prise, n’aie pas raison à tout prix, considère le point de vue de l’autre. Donne plus que ce qu’on te demande, ne t’accroche pas à tes biens.
La vie en société ? Ne te considère pas comme le meilleur, ne recherche pas les premières places, fais taire ton orgueil. Plus haut tu te hisses, plus dure sera la chute.
Sers humblement l’humanité, dévoue-toi sans compter.

Et dans l’Église ? Si on mettait plus de Jésus aussi ! Au risque d’en choquer plus d’un, je dirais que c’est un lieu où l’esprit du Christ manque parfois cruellement. Je ne parle pas de ce qu’Il nous donne, mais de la façon dont nous vivons son évangile, sa bonne nouvelle.
L’Église peut être vide d’amour, devenir un tribunal, un champ de bataille, de règlements de comptes, un terrain où on réalise ses ambitions personnelles, son plan de carrière, une sorte de purgatoire où sévissent discriminations sociales, sexistes, racistes dans certains cas.
L’Église ferme la porte à Jésus, si elle n’y prend garde, si elle ne bride pas les sentiments de domination, vengeance, jalousie, appétit de pouvoir.

Jésus ne se tient pas du côté du pouvoir, on le trouve chez les petits, les humbles, les malades, les estropiés de la vie, les blessés de l’âme. Il vient chez ceux qui ont réellement besoin de lui, qui demandent sa présence, qui aspirent à sa compagnie.
Ce compagnon de route nous amène sur des chemins peu courus, ceux du pardon, de l’amour, de la patience, de la persévérance, du détachement, du partage, de l’humilité, de la paix, de la confiance…

MORE OF JESUS… Sommes-nous prêts à mettre plus de Jésus dans nos vies ?
Avec tout ce que cela implique ?

Yvette Vanescote