Libérez Noël !

Dans le fond, les chrétiens devraient s’en féliciter : voilà une fête universellement partagée et appréciée, et qui a peut-être plus de succès encore à l’extérieur des murs des Églises qu’à l’intérieur. A chacun sa fête. Il est probablement indispensable d’avoir, au cœur de l’hiver, quelques jours de réjouissances qui tranchent sur le sérieux du quotidien. La date du Noël chrétien s’est bien fixée sur ce temps de fêtes.

Un peu d’histoire : Par rapport au solstice d’hiver, Noël proclame que Jésus-Christ est la lumière du monde. Par rapport aux saturnales romaines, Noël annonçait une joie qui dépasse de loin nos quelques frivolités terrestres. Aujourd’hui, le Noël de tout le monde, le Noël commercial, est peut-être après tout une réminiscence d’un certain passé …

Et le Noël chrétien ? Il témoigne de l’Amour de Dieu qui ne s’est pas cru supérieur à nous, à ce qui nous réjouit et nous angoisse. Il est venu nous rejoindre là où nous n’échappons
pas à la réalité : dans notre chair.
Cette «incarnation», cette entrée du Dieu éternel dans nos limites, n’a pas fini de nous émerveiller. Et toute la décoration de la fête n’est qu’au service de cet émerveillement, malgré la crise ! Alors,sommes nous capable de trancher ? Laissons de côté tout ce
qui ne sert pas à nous rapprocher de Dieu et les uns des autres, choisissons tout ce qui exprime la joie, l’amour, la paix et la solidarité. Et si certains choix posent question aux autres, tant mieux : ce sera un témoignage qui libère.

Fraternellement à vous.
Bonne fête de fin d’année !

Hery RASOAMANANA
Foi et Lumière, édito de novembre-décembre 2012