Vos enfants ont grandi de plusieurs centimètres, vos ados ont mûri – ou pas, vos jeunes se sont assagis, vous vous êtes reposés. Vous vous sentiez prêts à redémarrer l’année, à accomplir tout ce qui n’avait pas été fait en juin. Oui mais voilà tout redémarre et votre agenda paraît plus rempli que celui de l’an dernier.
Vous aviez réussi à planifier toutes vos activités, seulement quelque chose d’imprévu vient de s’ajouter et chamboule tout. Le cours de danse a changé d’heure, la jonction du bus pour attraper le métro n’est plus la même, et par dessus le marché, on vous annonce que vous êtes l’heureux élu pour garder le dernier petit-fils arrivé durant l’été.
Bref, dès maintenant l’agenda est trop rempli … Alors je ne suis pas sûre que vous allez dire : Vive la rentrée.
Dans pareille situation, il est bon de faire le point sur tout ce que nous faisons, tout ce que nous sommes censés faire, et le temps que nous accordons à chaque chose.
C’est pourquoi, selon la méthode d’un spécialiste de la gestion du temps (Stephen Covey), je vous propose une méthode simple en quatre étapes pour réorganiser votre agenda et mieux planifier l’année scolaire qui débute. D’abord, prenez le temps de répartir tout ce que vous faites dans l’une de ces quatre cases.
Après tout, Paul, dans la lignée de l’enseignement de Jésus, ne nous a-t-il pas dit : « Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile; tout m’est permis, mais je ne me laisserai pas dominer par quoi que ce soit. » 1 Corinthiens 6,12. Alors ne laissons rien au hasard dans nos vies, et organisons notre vie selon ces quelques principes fort simples. Et ne laissons pas l’inutile, le non-important envahir notre vie et manger le temps que nous pourrions consacrer aux choses vraiment importantes.
Urgent | Non-urgent | |
---|---|---|
Important | Partie 1 Les choses importantes et urgentes |
Partie 2 les choses importantes et non urgentes |
Pas important | Partie 3 Les choses pas importantes mais urgentes |
Partie 4 Les choses ni importantes ni urgentes |
Souvent une fois rempli, ce tableau se retrouve complété majoritairement de choses pas importantes mais urgentes (partie 3), ou de choses ni importantes – ni urgentes (partie 4). Voyons maintenant comment rendre notre vie épanouie où les priorités de Dieu pour nos vies deviennent nos priorités.
Partie 1: il y a bien sûr de temps en temps des choses importantes qui doivent être terminées dans l’urgence : les situations de crises, les projets importants qui ont une date limite, les installations de dernière minute, les relectures, … ; mais cette case devrait rester le plus libre possible pour parer à tout imprévu. Ainsi une petite part de temps sera toujours allouée à ce qui est réellement important et qui viendrait s’ajouter en urgence.
Partie 2 : c’est là que vous devriez consacrer la majeure partie de votre temps. Sans stress, en prenant le temps, permettre à vos projets, vos amitiés, vos planifications, vos créations, de se concrétiser et de se construire.
Partie 3 : malheureusement arrivent souvent des imprévus, qui sonnent comme des interruptions à ce qui était profondément important. Bien qu’il soit souvent urgent de répondre à mille et une demandes, il est vital de ne pas laisser son temps être envahi par les nombreuses sollicitations, mails, coups de téléphone, réunions et rendez-vous urgents, pressions de la société. En effet, faire toujours passer ce qui n’est foncièrement pas si important que cela trop en avant nous fera oublier nos réels buts, nos objectifs de vie qui se trouvent dans la partie 2. Alors osons réduire le temps que nous consacrons à toutes ces petites choses qui interrompent sans cesse notre vie.
Partie 4 : arrive enfin toutes ces choses futiles auxquelles nous accordons beaucoup trop de temps, ces pubs, ces mails, ces coups de fil dérangeants, ces choses qui nous font perdre du temps, ces passe-temps sans intérêts mais auxquels nous retournerons si facilement, ces activités plaisantes qui ne nous remplissent pas, …. Prenons le temps, là aussi, de limiter nos inutiles activités pour d’autres plus importantes. Donnons moins d’espace au futile et plus à l’utile.
Maintenant que vous y voyez plus clair, refaites votre planning et mettez tout en œuvre pour que cette rentrée scolaire soit le début d’une nouvelle aire où ce qui est véritablement important pour vous, pour Dieu, puisse se réaliser par l’entremise du temps que vous aurez accordé à ces choses. Alors, je vous souhaite une bonne rentrée, et dans ces conditions j’espère vous entendre me répondre : Vive la rentrée!!
Que Dieu vous bénisse et vous aide dans la planification de votre nouvelle vie.
Votre Pasteure proposante
Marie-Line DEMEUSE