Soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence

man holding his hands on open book

Références Bibliques: Romains 11, 33-36 et 12,2

Un dicton dit : « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis« . Ce dicton veut faire ressortir le fait, que si les opinions peuvent varier, vouloir à tout prix garder les siennes contre l’évidence est un signe de bêtise. On utilise ce proverbe pour souligner qu’un entêtement orgueilleux nous enferme dans la stupidité!

Alors, en quoi ce proverbe peut-il nous aider par rapport au texte que nous examinerons, aujourd’hui ? Je dirai tout simplement comme faire valoir : se laisser travailler par la Parole de Dieu et l’action du Saint-Esprit.

Voyons donc le texte d’aujourd’hui : il se situe juste après l’exhortation, qui démarre au verset 1 du chapitre 12 de l’épître aux Romains par ces mots « Je vous exhorte donc…« 

Il ne s’agit pas, ici, du début d’un nouvel enseignement, mais d’un prolongement de l’enseignement qui a commencé au chapitre 9,1, où l’apôtre Paul se désole sur le sort d’Israël et explique tout le cheminement du plan de Dieu.

Il arrive ainsi à la conclusion du chapitre 11 par ces mots auxquels nous devons prêter toute notre attention : « Car c’est de lui, par lui, pour lui que sont toutes choses! A lui la gloire dans tous les siècles, Amen. »

Je vous exhorte donc ! Le texte grec donne le sens du verbe « Parakaleo » comme « un appel à…», « convoquer pour », pour marquer l’importance de ce qui va suivre et par rapport aussi à ce qui a précédé, le début de l’enseignement commencé au chapitre 9.

« Je vous exhorte » a la fonction de pivot du récit. L’apôtre Paul l’utilise comme un « panneau de changement de direction », qui est amplifié par la particule « donc » qui dans le texte original a le sens de « par conséquence ». S’ensuit, c’est pourquoi, les choses étant ainsi : « Je vous encourage à… »!

Nous sommes donc invités vivement à entamer une démarche, un processus, suite à une réalité!

Et quelle est cette réalité ? L’Amour de Dieu en action pour nous, par la maîtrise de l’histoire, afin que sa gloire soit manifestée…..et cela, malgré la folie de l’homme!

Que veut nous transmettre, nous enseigner, l’apôtre Paul?

Nous devons comprendre le plan de Dieu, tirer des leçons de l’histoire biblique de l’homme et agir en conséquence :

Comprendre le plan de Dieu:
L’apôtre commence par expliquer que Dieu est en colère contre « ceux qui retiennent injustement la vérité captive ». Car Dieu peut être connu par la nature qui manifeste sa majesté. L’homme, par sa folie, s’est détourné de Dieu, tombant, de plus en plus, dans des travers qui l’entraînent vers la mort aussi bien spirituelle que physique.
L’apôtre insiste en Romains 3,9 sur le fait que tous, Grecs ou Juifs, sont sous l’empire du péché.
Que le salaire du péché, c’est la mort et que, comme le dit Romains 6,23, le don gratuit de Dieu, c’est la vie!
C’est dans ce plan de Dieu que Jean 3,16 prend tout son sens!
Dieu aime l’homme , mais l’homme s’en rend-t-il compte?

Tirer des leçons de l’histoire de l’homme: l’apôtre prend Israël en exemple. Israël, qui croyait être sauvé par la loi, par les rituels, par ses ancêtres, l’apôtre nous dit qu’ils ont été retranchés pour cause d’incrédulité, mais aussi pour notre salut.

Il nous faut donc agir en conséquence : Romains 11,19-22 nous dit de bien « considérer la bonté et la sévérité de Dieu ». Pourquoi?
Pour ne pas reproduire les mêmes travers !
D’où : « ne vous conformez pas au siècle présent ! » Comme prise de conscience que c’est à Dieu que je dois me conformer et pas à la façon de vivre de la société actuelle sans Dieu !
C’est Paul qui nous exhorte: « à être transformés par le renouvellement de notre intelligence, afin que nous discernions! »
Transformé: c’est le même mot utilisé dans Mat 17/ 2 et Marc 9/ 2 lorsque Jésus est transfiguré, que son visage resplendit et que ses habits deviennent blancs comme neige.
2 Cor.3,18 dit : « Que nous sommes transfigurés en la même image que le Seigneur, par l’Esprit. »

Ceci veut dire que l’Esprit de Dieu, qui agit en nous, opère une transformation dans notre intelligence, c’est-à-dire dans toutes nos facultés de perception, de compréhension, de jugement et perception qui agissent sur nos sentiments dans le but d’être capables de discerner la volonté de Dieu.

Ce que Dieu désire pour tous les hommes :

Ce qui est bon : ‘agathos’: de bonne constitution, bonne nature, utile, salutaire.

Ce qui est agréable : ‘euarestos’ : très plaisant, acceptable, qui plait.

Ce qui est parfait : ‘télios’ accompli, à qui rien ne manque, ce qui est parfait.

Conclusion : 2 Pierre 1,1-11

Paolo Farris