Bientôt Pâques

sun rays inside cave

Références Bibliques : Jér. 31/31-34, Héb. 5/7-9, Jn. 12/20-33

Nous sommes à quelques dimanches de Pâques : La fête la plus importante dans le christianisme et aussi la plus réjouissante mais surtout la plus interpellante.

Pourquoi ? Parce qu’elle nous interpelle au plus profond de nous-mêmes en évaluant notre foi, notre engagement chrétien face à l’œuvre de Dieu pour l’humanité entière dont nous faisons partie.

Elle nous interpelle en nous rappelant comme le dit le prophète Jérémie au Chapitre 31/31-34 que Dieu avait prévu depuis les temps anciens une nouvelle alliance qui aura pour effet d’écrire dans nos cœurs la loi de Dieu.

Cela produira pour conséquence le pardon de nos péchés et leur oubli !

Oui, Pâques nous rappelle que c’est Dieu qui nous a aimés en premier malgré nos pêchés. Il a voulu conclure à travers notre Seigneur Jésus-Christ une nouvelle alliance qui, elle, est parfaite pour notre salut.

Mais Pâques, c’est plus qu’un rappel, c’est le sceau de l’éternité dans la présence de Dieu. Le sacrifice de Jésus-Christ, c’est la certitude que, à travers sa souffrance à la croix, sa mort et sa résurrection en faveur de l’humanité entière assurent le pardon des pêchés et la vie éternelle.

Hébreux 5/7-9 nous rappelle que Christ est allé jusqu’au bout du don de soi à travers la souffrance sur la croix et cela fait qu’il a été  exaucé  à cause de sa justice et de son obéissance, ce qui implique pour nous, qui faisons sa volonté, la vie éternelle. Jean 3/16 nous l’affirme clairement.

Mais Pâques, c’est aussi et surtout l’homme face à son choix, l’homme à la croisée des chemins, l’homme face à l’appel de Dieu et à sa parole qui lui dit, comme en Deutéronome 30/15 : Vois, je mets devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. Proverbes 8 et 9, pour leur part, nous relatent l’appel de la Sagesse rechercher Dieu et sa crainte.

Jean 12 nous parle de personnes d’origine grecque voulant voir Jésus. Pourquoi veulent-t-ils le voir ? Parce qu’il fait des miracles ? Parce que c’est la vedette du moment ?

Jésus, lui, parle de sa mort en mettant en évidence, au verset 27, que son choix est fait : je suis venu pour cette heure ! Pour accomplir notre salut !

Pâques, c’est le choix de Dieu de nous aimer jusqu’au bout.

Daniel, chapitre 5, nous relate ce qui arriva à Belschatsar, fils de Nébucadnetsar roi de Babylone, qui buvait et festoyait avec l’ustensile dédicacé à l’Éternel.

Le texte nous dit qu’apparut une main qui écrivit : « Mené, Mené, Tequel, Parsin »
Mené = C’est à dire : Compté. Dieu avait compté son royaume.
Tequel = il avait pesé sa vie et l’a trouvée légère.
Parsin = Divisé, Belschatsar allait perdre son royaume, qui allait être divisé entre les Mèdes et les Perses.

Qu’en sera-t-il de nous ? Pâques nous rappelle inlassablement depuis plus de 2000 ans l’œuvre d’amour de Dieu à travers le sacrifice de Christ à la croix. Quelle est ma réponse à son amour ?

Proverbes 9/1 et suivants nous montrent que tout a été préparé pour nous. Nous sommes invités à rechercher l’intelligence, à abandonner la sottise pour parvenir à la sagesse qui est la crainte de Dieu et sa connaissance, nous dit le verset 10.

Mais, dans ce passage, il y a aussi une interpellation qui va du verset 7 au verset 9 et qui met en exergue une vérité pour ne pas que nous perdions courage dans notre service pour Dieu à travers l’annonce de l’évangile.

Ne perdons pas courage, les Écritures nous rappellent ici que notre service doit continuer malgré ceux qui refusent la Bonne Nouvelle. Même si, dans notre entourage, nous éprouvons des rejets de l’évangile que nous proclamons, ceux qui l’accepteront s’en réjouiront et seront à leur tour des instruments que Dieu utilisera pour sa gloire.

Le verset 12 de Proverbes 9 est une conclusion d’une logique implacable : si tu es sage, tu l’es pour toi, si tu es insensé, toi seul en subiras les conséquences !

Publiez bien haut la grande nouvelle (AF237)
Auguste Glardon

[V1]
Publiez bien haut la grande nouvelle :
Le ciel est ouvert à tout être humain.
La route est tracée, un guide fidèle
Vous conduira par la main.

Je suis le chemin, la vérité la vie nul ne vient au
Père que par moi (Jean 14/6)

[R]
Le salut pour tous, le salut par grâce,
A tous est offert, à tous est donné.
Oh ! venez, pécheurs,
venez, le temps passe.
Et vous serez pardonnés.

Car Dieu à tant aimé le monde qu’il a donné
son fils unique afin que quiconque croit en
lui ne périsse pas (Jean 3/16)

[V2]
Publiez bien haut la grande nouvelle :
Le sang de Jésus a tout effacé.
Où que vous soyez, c’est vous qu’Il appelle,
Vous qui l’avez offensé.

Le sang de Christ nous purifie de tout péché ( 1 Jean 1/7)

[R]
Le salut pour tous, le salut par grâce,
A tous est offert, à tous est donné.
Oh ! venez, pécheurs,
venez, le temps passe.
Et vous serez pardonnés.

C’est par grâce que vous êtes sauvés .. c’est un don de Dieu. ( Eph. 2/8)

[V3]
Publiez bien haut la grande nouvelle :
Au loin comme au près, faites-la courir,
Partout où se trouve une âme rebelle,
Un pécheur à secourir.

Allez et prêchez par tout le monde cette
bonne nouvelle à toute la création ( Marc 16/15-16)

[R]
Le salut pour tous, le salut par grâce,
A tous est offert, à tous est donné.
Oh ! venez, pécheurs,
venez, le temps passe.
Et vous serez pardonnés.

AMEN

Paolo Farris