Petit déjeuner sur la plage

Méditation pour le matin de Pâques

Après la résurrection, les disciples ne comprennent pas bien ce qu fait Jésus. Il leur est apparu à quelques occasion, mais, sitôt reconnu, il a disparu.

Pierre est fatigué d’attendre, alors il retourne au bord du lac, retrouver sa barque et ses filets. Au bout de la nuit, sa pêche est stérile il n’a pas attrapé le moindre poisson. Un homme l’attend sur le rivage, C’est Jésus qui l’invite à recommencer.

Le matin étant venu, Jésus se trouva sur le rivage; mais les disciples ne savaient pas que c’était Jésus. Il leur dit : enfants, n’avez-vous rien à manger ? Ils lui répondirent : Non. Il leur dit : « jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez. Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le retirer, à cause de la grande quantité de poissons. Lorsqu’ils furent descendus à terre, ils virent là des charbons allumés, du poisson dessus, et du pain. Jésus leur dit : Apportez les poissons que vous venez de prendre. Jésus leur dit : Venez, mangez. Et aucun des disciples n’osaient lui demander : Qui es-tu ? Sachant que c’était le Seigneur. Jésus s’approcha, prit le pain, et leur en donna ; il fait de même du poisson. C’était déjà la 3ème fois que Jésus se montrait à ses disciples depuis qu’il était ressuscité des morts.

(Jean 21. 4-6, 9-10, 12-14)

Seigneur,

au petit matin de cette semaine, tu nous appelles encore à jeter notre filet,
à demeurer dans la foi,
à poursuivre dans l’espérance,
à persévérer dans l’Évangile.

Donne-nous de te reconnaître,
comme celui qui nous attend sur le rivage,
comme un feu qui annonce la fin de la nuit,
comme le pain qui nourrit notre pèlerinage,
comme la parole qui éclaire nos cœurs obscurcis.

(A. Nouis La Galette et la Cruche T.3)

Chers amis du Boulevard Audent, cette année 2021, 15 personnes seulement pourront partager la Pâque physiquement, dans le temple, mais tous pourront s’associer de cœur et d’esprit au repas du Seigneur.

Rejoignons à notre tour les disciples, dont la pêche fut rendue fructueuse sur le conseil de Jésus ressuscité. Partageons avec lui le pain et le fruit de notre pêche commune.

Jean Charles