Ne me touche pas

« Ne me touche pas », tels sont les premiers mots que le Christ adresse à Marie de Magdala, devant le tombeau vide. On imagine un mouvement de Marie vers Jésus mais ce dernier l’arrête. Le verbe grec utilisé par Jésus signifie « toucher » mais aussi « retenir – arrêter ». Marie veut toucher, attraper, retenir le ressuscité, elle veut rester avec Jésus mais elle est envoyée : « Va trouver mes frères ».

Marie a vu le ressuscité mais elle devra apprendre à poursuivre son chemin sans lui à ses côtés car il est retourné auprès du Père. Elle devra apprendre la vie du témoin qui n’a que sa parole et son espérance pour partager l’Évangile.

Nous pouvons relire ce texte pour éclairer nos propres deuils. Comme Marie, nous souhaitons toujours rester encore un peu avec celui qui est parti, mais nous devons apprendre à poursuivre la route avec l’absence. Cette absence n’est pas terrifiante car nous savons que celui qui est parti est sur son chemin qui le conduit au Père.

Si nous ne pouvons nous représenter la résurrection, nous pouvons entendre par la foi que nos défunts sont quelque part dans la présence de Dieu … et cela nous suffit »

Extraits de l’article d’A.Nouis « Noli me tangere » Réforme 21/04/2011