Message de Pâques des Eglises Chrétiennes en Belgique


Concertation des Eglises Chrétiennes en Belgique
Consultation of Christian Churches in Belgium

Le dimanche 24 avril 2011, les chrétiens catholiques, anglicans, protestants et orthodoxes fêtent ensemble la résurrection du Seigneur. Lors de la fête de Pâques les chrétiens confessent que le Christ, mis à mort sur la croix, est ressuscité et s’est manifesté vivant à ses disciples. La vie est désormais plus forte que la mort: telle est l’espérance commune des chrétiens, bonne nouvelle pour tous. Au cœur de nos nuits et au cœur de nos détresses, la vie, finalement, triomphe !

« Le Christ est ressuscité des morts ; par sa mort, il a vaincu la mort, aux morts, il a donné la vie ! », chante la liturgie.

Pour des raisons historiques, il est rare que la grande fête de Pâques soit célébrée par tous les chrétiens le même jour. La raison de cette différence trouve son explication dans les calculs différents pratiqués par les Églises chrétiennes pour fixer la date de Pâques. D’un côté le calendrier grégorien, qui remonte au 16e siècle, principalement utilisé par les Églises occidentales. De l’autre côté, le calendrier julien, plus ancien, qui sert de base aux Églises orthodoxes pour fixer la date de Pâques.

L’occasion nous est donnée, lors de la fête de Pâques 2011, en tant que concertation des Eglises Chrétiennes en Belgique de redire ensemble l’essentiel de notre foi commune. A tous ceux qui, nombreux, souffrent de difficultés sociales, économiques, relationnelles, nous voulons dire, ensemble, notre proximité et notre volonté de participer à l’élaboration d’un monde plus juste et plus fraternel.

La résurrection n’est pas un vague espoir pour des jours meilleurs sans cesse repoussés, elle ouvre un chemin de vie dès aujourd’hui. C’est cela la surprise et la grâce de Pâques : alors que tant d’événements difficiles nous poussent vers le découragement et la mort, le Christ lui-même nous invite à la vie en nous entraînant dans sa vie. Il n’y a pas là une attitude facile et passive, mais bien un défi dynamique : le Christ ressuscité nous envoie faire œuvre de vie là où nous sommes. Notre célébration de Pâques nous donne de nous ouvrir à tous !

Oui, la lumière du Christ illumine aujourd’hui tous les hommes ! « Je suis la résurrection. Qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais » nous dit Jésus dans l’Évangile de Jean (11, 25-26)
« Christ est ressuscité. En Vérité, Il est ressuscité. »

Pour l’Eglise Catholique Romaine, Monseigneur André Léonard
Pour l’Eglise Protestante Unie de Belgique, Pasteur Guy Liagre
Pour l’Eglise Anglicane de Belgique, Révérend Robert Innes
Pour l’Eglise Orthodoxe de Belgique, Monseigneur Athenagoras