« Rien n’est plus beau que les mains d’une femme (nous pourrions ajouter : d’un enfant) dans la farine » chantait Claude Nougaro.
Samedi 4 juin, les enfants du CDE nous ont offert leurs mains et leur temps, si précieux à la veille des examens, pour une après-midi pizza au Foyer. Nos apprentis « pizzaïollos » , dûment « coachés » par Claudine, ont confectionné un beau nombre de disques odorants et colorés à manger sur place, emporter à la maison et vendre le lendemain au temple au profit de la diaconie.
Ambiance joyeuse et attentive autour de la table : gestes précis (bien peser, ne pas verser le sel sur la levure, mesurer l’eau, découper les boules de pâte en parts égales, ne pas « écraser » la pâte …) et travail d’équipe (une tâche pour chacun, participation collective à la garniture des pizzas…). Tout ça dans le plaisir des parfums méditerranéens, olives, origan, ail, tomates … et la joie de sortir du four de belles pizzas appétissantes.
Au-delà de l’apprentissage d’une technique culinaire, l’atelier pizza et l’atelier boulangerie de mars ont permis d’aborder, par petites touches, des notions d’hygiène culinaire, de choix et respect des produits alimentaires, qualité et coût des denrées, travail en équipe, levain, « pain de vie », partage et don de son temps pour les plus démunis, composition et rôle de la diaconie …
« Iné ma tov », « Ah, qu’il est bon pour des frères de demeurer ensemble » avons-nous chanté en prenant la pose pour la photo. C’était, en effet, une heureuse après-midi d’activité commune, gaie et pétillante, haute en saveurs et couleurs.
« Les jeunes ne sont pas l’avenir de l’Eglise, ils en sont le présent » (Réforme – 19/05/2011).
« Nous sommes invités à leur laisser occuper leur juste place » (Idem)