Famine en Afrique de l’est

Appel urgent de Solidarité Protestante.

Chers tous,

C’est la pire sécheresse depuis 60 ans! La situation en Afrique de l’Est, plus particulièrement l’Ethiopie, la Somalie et le Kenya, s’aggrave de jour en jour. Avec plus de 18 mois sans pluie, cette sècheresse est la pire que la région ait connue en 60 ans. Ce sont 10 millions de personnes, dont 2 millions d’enfants de moins de 5 ans, qui sont confrontées à la famine.

«Le bétail est mort, nous sommes les suivants ». (sms from South Ethiopia)

Dans un contexte déjà fragilisé par le déplacement des populations lié aux conflits et la hausse des prix des denrées alimentaires, cette crise pousse des milliers de personnes à pied sur les routes à la recherche de nourriture et gonfle ainsi le nombre de réfugiés dans les 3 pays, notamment dans le camp de Dabaab au Kenya. Les prévisions pour les mois à venir sont catastrophiques.
ACT Alliance dont Solidarité Protestante est membre, fait un appel urgent pour soutenir les activités menées par les partenaires dans la région. Ces partenaires se mobilisent pour apporter une réponse adaptée à chaque contexte.

Leur plan d’urgence reprend les 4 mesures suivantes:

  • Aide alimentaire en Somalie
  • Face à la pénurie alimentaire, ACT Alliance a décidé de prendre en charge le bétail avant que celui-ci ne meure d’épuisement. La population tire son alimentation principalement de ses troupeaux.
  • Equipement de base dans le camp de réfugiés de Dabaab géré par ACT (WLF): rations alimentaires de base, tentes en plastique ou couvertures, matelas et bois de chauffe. Le conflit prolongé en Somalie depuis 1991 a entraîné l’ouverture d’un vaste camp de réfugiés établi au Kenya. Soutenu par des organisations internationales, ce camp a la capacité d’accueillir 90.000 réfugiés. Lennart Hernander de ACT Alliance au Kenya indique qu’entre janvier et mai 2011, 42 000 nouveaux réfugiés ont été ajoutés, et rien que le mois dernier, on dénombrait 38 000 personnes de plus. Face à cette demande croissante, les moyens financiers sont de plus en plus limités d’autant que la population du Kenya souffre également de cette sécheresse.
  • Formation et assistance technique pour le maintien de pompes à eau dans les zones sèches. Les pompes sont sollicitées 24h sur 24, ce qui les fragilise plus rapidement.

APPEL A L’AIDE :

«Cette sécheresse frappe à la porte de chacun.»