Rappelez-vous, c’était lors du culte du dimanche après Pâques. Le thème proposé était
« Croire, c’est la joie de vivre »
Le texte de l’évangile racontait l’histoire de Thomas, celui qui avait cru alors qu’il avait vu ! Depuis 2000 ans, notre foi s’est construite à partir de témoignages. D’abord des disciples, puis des apôtres, des premiers chrétiens, de nos Pères dans les communautés…
Tout cela sans « voir » ou « avoir vu » ! La foi, la confiance, c’est cela.
Aujourd’hui, c’est à nous qu’il appartient de témoigner et d’être ceux qui permettront à d’autres de croire et d’avoir confiance en Dieu qui est à tous moments présents dans notre quotidien.
Comment appliquons-nous cette mission ?
Comment au 21ème siècle est-il encore possible d’avoir un témoignage percutant et perturbant pour celui qui nous écoute ?
Peut-être que les deux témoignages apportés lors du culte du 15 avril dernier vous donneront des idées. Mais vous ne vous en rappelez plus ou, peut-être, n’étiez-vous pas là ! Ce n’est pas grave, comme promis en chaire, les voici dans l’ordre où ils ont été faits.
Témoignage de Annie P.
Joie, joie, pleurs de joie…. Ces mots sont ceux de Pascal mais je les fais miens : quelle joie immense, en effet de voir chaque jour l’amour et l’attention que Dieu me porte. C’est pour moi une joie profonde que de découvrir, au milieu de mes problèmes, la main de Dieu présente pour me soutenir et m’aider.
Je suis quelqu’un facilement sujette à la dépression, mais toujours, au fond de moi, il y a cette joie, prête à ressortir : joie d’être enfant d’un Père qui m’accepte
comme je suis, qui m’aime d’un amour inconditionnel, que je n’ai pas à mériter et qui a décidé, de toute éternité de faire confiance à l’homme et d’être présent pour lui.
Joie aussi de faire partie de la création et de pouvoir chanter son amour dans ma vie. Et cette joie ne dépend pas des circonstances, elle est là, elle fait partie de moi et rien, jamais, ne me l’enlèvera! Je crois vraiment que la foi, c’est joie de vivre: c’est pour cela que nous sommes là, nous les croyants, pour dire au monde que la vie, c’est de la joie et pas du découragement ou de la rage. Cette joie est d’ailleurs présente dans la personnalité du Christ, si vous en voulez la démonstration, lisez « Le Dieu qui riait » de Didier Decoin.
En fait, je ne trouve pas bien les mots pour exprimer ce que je ressens, c’est trop fort, c’est comme si mon cœur explosait et je voudrais juste avoir le pouvoir de vous entrainer à ma suite dans la joie de la foi!
Témoignage de Miriam C.
Je ne sais pas trop quoi vous dire. Vous m’avez demandé comment j’allais. Et bien ça va bien, merci.
Bon, c’est vrai que ce n’est pas toujours évident et que le doute et le découragement sont à la porte… ma foi est mise à rude épreuve mais j’ai choisis de tout remettre entre les mains de Dieu et je suis sereine. Il renouvelle mes forces au jour le jour.
Je sais que je peux lui faire confiance, Il a été présent à mes côtés lors des précédents examens et quand je vois comment Il dirige les choses, je me sens apaisée, plus « forte ».
Je sais que je ne dois pas m’inquiéter pour la suite. Dieu sera encore là avec moi comme avant et que je peux me reposer sur lui.. « Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu » alors pourquoi m’inquiéter ? . Je suis entre les mains de mon Père, du plus grand des médecins. Et puis, j’ai beaucoup de chance car Il m’a entouré d’une famille et amis supers qui m’encouragent beaucoup.
Et Il me donne assez d’énergie pour être là chaque dimanche. Ça me fait du bien même si j’avoue que je ne retiens pas beaucoup de choses et que parfois mes yeux se ferment tous seuls…désolée Bernard. Merci pour la prédication papier !!
En tout cas, Merci à tous pour tous vos petits mots/prières etc….ça me fait un bien fou !! Avec l’aide de Dieu, on vaincra ce truc et vous pourrez bientôt réentendre ma voix normale alors vous prierez peut-être pour trouver le bouton OFF.
Ajouter des paroles serait présomptueux et inutile.
Je laisse donc la parole à Pierre (1 Pierre 1) :
Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ qui, selon sa grande compassion, nous a fait naître de nouveau, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, pour une espérance vivante,
Et à Jésus (Jean 20, 29) :
Heureux ceux qui croient sans avoir vu !
Votre Pasteur,
Bernard Dernoncourt
Ndrl: Moins d’une semaine après ce témoignage, Miriam a vu une amélioration considérable de sa santé. Soli Deo Gloria!