Protestants en Fête : un pari réussi !

PEF2013 - CulteLa fête des protestants et de l’espérance qui a eu lieu fin septembre, à Paris, est un succès : 30.000 personnes estimées dans les villages, concerts, conférences et plus de 12.000 participants au culte du dimanche à Bercy, sans compter les personnes à l’extérieur, suivant le culte sur écran géant.

Ce fut un rassemblement exceptionnel, de rencontre et de dialogue entre les différentes composantes du protestantisme, pour témoigner ensemble de Dieu. Un moment unique que nous avons eu le privilège de partager : 37 membres de notre communauté ont fait le voyage et, parmi eux, 16 choristes qui se sont joints à la chorale aux 1000 voix, formée pour l’événement.

Tout a commencé par une proposition lancée par P.Y. lors d’un repas familial, en septembre 2012 : « Nous sommes allés à quelques-uns à Strasbourg en 2009. Et si, l’an l’an prochain, nous participions, en Église, à Protestants en Fête-Paris ? Et si notre chorale se joignait aux 1000 voix appelées pour le culte du 29 septembre ? ». Ben … Heu …

L’idée fait son chemin, prend corps. Un rapide sondage dans la communauté nous confirme qu’il y a suffisamment de « partants » pour lancer le projet. Une équipe de préparation (transport, logement, repas, programme, repérages sur place … ) se constitue et la chorale démarre les répétitions. Fin août, tout est prêt, une réunion d’information rassemble tout le monde au Foyer dans la joyeuse effervescence des veilles de départ.

PEF2013 - Le groupe de CharleroiEt voilà comment, le 27 septembre, 37 personnes de notre paroisse se retrouvent sur le parvis du temple, Boulevard Audent, dans la fraîcheur matinale d’un vendredi brumeux et gris. Brrrr … La météo annonce plus de 20° à Paris pour le W.E., mais, là, on est loin du compte ! Peu importe, la bonne humeur est générale. On embarque dans les véhicules (nous avons opté pour un trajet « co-voituré » ) et à 10h10, nous mettons le cap sur Paris. Voyage sans souci : un joli ruban multicolore attaché aux antennes nous permet de nous repérer facilement et nous disposons d’un itinéraire détaillé digne des meilleurs guides touristiques. Une petite halte à Assevillers pour le repas et nous y sommes déjà. Arrivée à l’hôtel, installation dans les chambres, dernières infos, tout le monde se réunit pour « la » photo de groupe (Sauf P.Y., l’initiateur du projet : aujourd’hui, il fait partie des centaines de bénévoles qui œuvrent pour le bon déroulement de PEF. Il nous rejoindra, en fin de journée, à l’Oratoire du Louvre). Un grand sourire pour la postérité et nous partons, en groupe, vers la station de métro la plus proche.

Nous marquons une pause sur l’esplanade de la Défense : la vue est magnifique. Vite quelques photos et nous nous engouffrons dans la gare souterraine, direction le Louvre, village des solidarités, où chacun se présente à l’accueil. Nous recevons le sac PEF, le programme des 3 journées, l’écharpe verte, signe de ralliement de tous les participants à ce grand rassemblement parpaillot et un petit bracelet en tissu à accrocher si on le souhaite à un arbuste érigé à cet effet.

PEF2013 - ScoutsEt puis, il faut choisir nos activités, notre parcours. A notre disposition :
– 180 animations dans 55 lieux : 46 débats, 40 concerts, des expositions, des jeux …
– 5 « villages » avec plus de 350 exposants, 19 radios locales, 43 éditeurs, 50 églises, mouvements et institutions mobilisés, 20 mouvements de jeunesse, 16 temps de louange et de célébration, 16 représentations théâtrales …
– une soirée festive, le samedi à Bercy, avec un programme contrasté (musique classique,mime, pasteurs humoristes, jazz manouche, collectif des chanteurs/musiciens, théâtre, Manu Dibango …) : il y en a pour tous les goûts, toutes les sensibilités…

Impossible de tout voir. Par couples, petits groupes, selon les intérêts et les affinités, nous tentons d’en « faire un maximum » avec parfois de petits pincements au cœur : l’offre est tellement vaste et nous voudrions tout entendre, tout visiter … Allez, en route ! C’est parti pour 3 jours de découvertes, rencontres, dialogues. Et on marche, on marche …

Le samedi, les choristes ont rendez-vous au Palais omnisports de Bercy, pour la répétition générale programmée à 13h. Les chanteurs arrivent par petites grappes sur l’esplanade, se reconnaissent, se saluent dans un gai brouhaha ; il fait beau, le soleil irradiePEF2013-John. On s’installe sur les gradins extérieurs, les appareils photos crépitent. A la Porte 27, la déléguée de PEF rassemble les chefs de chœur et, sans micro,(heureusement, elle est dotée d’une bonne voix!) donne les instructions pour l’après-midi et le lendemain. Tout est clair, bien organisé. Il faudra une heure pour que tous les chanteurs pénètrent dans la salle Cerdan et soient prêts à entamer la répétition. John Feathersone nous accueille avec chaleur et ouvre l’après-midi par une courte prière. La « générale » commence et, dès le premier chant, nous sentons que ça va bien se passer : les voix se mêlent harmonieusement, la chorale des 1000 voix est « une ». Un vrai bonheur, teinté parfois d’émotion, pour tous les participants : « certains chants m’ont fait frissonner » confiera une de nos jeunes choristes.

Le dimanche, il faut se lever tôt : les chanteurs et le pasteur (volontaire pour servir la sainte cène) ont rendez-vous entre 7h30 et 8h15 à Bercy.

A 10h30, tout le monde est en place et le culte débute. Un culte géant, sur le thème de l’espérance, retransmis en direct en eurovision.

Un culte de 2h30 (1h de retransmission à la télévision), soutenu par un programme musical à la fois traditionnel et original, revisité dans un esprit moderne par John PEF2013 - ChoristesFeatherstone. De grands écrans permettent aux choristes de bien voir le chef de chœur. Son regard pétillant, son sourire paisible donnent confiance et encouragent. Le geste précis, l’attention dirigée vers tous, orchestre (+ de 40 musiciens), chorale, pianiste, enfants, il lance le premier chant et 1000 voix s’élèvent, rejointes bientôt par toute la salle : « Je louerai l’ Éternel », « Vous qui sur la terre habitez », « Grand Dieu nous te bénissons », « Libres de nos chaînes », « Mon ancre et ma voile », « Viens nous parler » (de J.Featherstone), « Soon and very soon » (un gospel). .. Toute la diversité protestante est là et nous vivons un superbe moment d’unité par le chant.

Plus de 12.000 personnes sont présentes Imaginez la cène pour 12.000 participants ! Pas moins de 400 bénévoles étaient mobilisés pour distribuer le pain et le jus de raisins. Et tout s’est déroulé dans le bon ordre.

PEF2013 - Sortie des artistesA la sortie, il faut bien se quitter. Les équipages voitures se reconstituent et chacun organise le retour à son rythme. Une parisienne désigne nos foulards verts et nous interpelle : « Je ne suis pas protestante. J’ai suivi le culte à la télévision. Où se trouvent les villages et les stands ? Je suis venue tout de suite pour les voir ».

Nous le disions en titre : Protestants en fête, un pari réussi pour la Fédération protestante de France.
Un pari réussi pour nous aussi.

Voilà déjà un mois que nous sommes rentrés et que nous avons repris nos activités habituelles. Nous avons ramené une moisson de souvenirs, informations sur les différentes facettes du protestantisme, ses institutions, œuvres, personnalités, médias, activités ecclésiales et culturelles … Nous gardons en mémoire de belles images de découverte de la ville, de rencontres et échanges fraternels, de bons repas … Certains chants surgissent encore dans notre tête …

Le but du voyage était de participer à cet événement unique, par notre présence ou en intégrant la chorale : objectif pleinement et joyeusement atteint ! Nous avons pu, avec de nombreux chrétiens de sensibilités et modes d’expression divers, nous unir pour louer Dieu.

Quelle riche expérience !

Et maintenant ?
Le dimanche 1er décembre, une journée d’Église reprendra le thème de l’espérance développé à Paris : culte à 10h30, repas communautaire, reportage par l’image sur notre participation à PEF et présentation d’un éventail des chants PEF par notre chorale. Vous êtes cordialement invités.

Dans 4 ans, la prochaine édition de Protestants en Fête se tiendra à Lyon (2017). Plusieurs d’entre nous sont déjà prêts. Et vous ?