À la rencontre de notre nouvelle pasteur proposante

Marie-LineBonjour à tous,

Alors que vous lisez ceci, je m’apprête à arriver parmi vous, ou je suis déjà arrivée depuis peu. Je suis pasteur proposante, et c’est dans ce cadre que vous me verrez dans votre église. Je prendrai ainsi part aux activités de l’église, assurerai les cultes, etc, je serai ici ou là, ou encore ici et là à la fois. Mais qui suis-je ? Telle est la question !

Je m’appelle Marie-Line, j’ai vingt-sept ans et je viens de terminer un an de proposanat (pasteur stagiaire) au temple de Liège Lambert-le-Bègue. Avant cela, je venais de terminer la Faculté Universitaire de Théologie Protestante. Car un jour Dieu a mis dans mon cœur ce désir fou de devenir pasteur, et dans ce cadre, j’aurai la chance de l’être en étant parmi vous durant un an au minimum. Douze mois pendant lesquels nous cheminerons ensemble à travers les projets que Dieu a pour l’église de Charleroi.
Mais cela ne répond pas vraiment à la question ! Qui suis-je ?

Je suis quelqu’un de passionné, qui depuis toujours – depuis plus de quatorze ans maintenant – est investie dans la jeunesse. J’ai eu la chance d’être mise à contribution très tôt dans l’enseignement et l’animation des enfants, puis des ados et des jeunes. J’ai été formée en animation au SPJ (Service Protestant de la Jeunesse). J’ai ensuite fait une formation de coordinatrice (directrice de camp). Grâce à cela, j’ai coordonné le camp d’enfants d’Amougies, ainsi que d’autres camps d’enfants et je suis l’une des leaders du ‘camp CAP’ qui est pour les jeunes adultes. A travers ces différents investissements, j’aime voir les nouvelles générations transformées par Dieu, et les aider à se lever elles aussi pour servir.
Mais ça ne répond pas tout à fait à la question ! Qui suis-je ?

Je vous ai dit plus haut qu’être pasteur, pour moi, se dessine comme une vocation, je suis sûre que vous voulez en savoir plus. Tout a commencé durant mon enfance, j’aimais beaucoup servir les autres et me rendre utile. Depuis que je suis petite, j’aidais là où je le pouvais, mais par dessus tout, j’aimais enseigner les plus jeunes que moi. Quand j’avais treize ans, un jour, par hasard, alors que j’étais la plus grande du groupe des enfants et que la monitrice n’arrivait pas, un adulte m’a demandé de la remplacer et c’est là que tout a commencé. M’occuper des plus jeunes m’est alors apparu comme une seconde nature, ainsi au fil des ans, plus je grandissais, plus j’animais et j’enseignais les plus âgés. Dans mon cas, j’avais toujours un an de plus que ceux dont je m’occupais, si bien qu’à dix-neuf ans je m’occupais de tous les groupes d’âges allant jusqu’à dix-huit. C’était formidable.

Cependant, quelque chose me terrifiait, c’était parler aux gens plus âgés que moi. Pourtant dès l’âge de dix-huit ans j’étais poussée intérieurement et je voulais en savoir plus sur les études de théologie. Une lutte intérieure existait en moi, serai-je capable de parler aux plus grands que moi? En moi une voix me disait : Je mettrai les mots dans ta bouche, comme je l’ai toujours fait. Arriverai-je à ne pas me prendre les pieds dans le tapis (tant au sens propre qu’au figuré)? En moi cette même voix me disait: C’est moi qui veux t’utiliser pour que tu sois mes oreilles, mes mains, ma bouche, alors ne crains rien car Je suis avec toi.

J’ai mis du temps à accepter, ce que Dieu avait mis dans mon cœur. Puis, Dieu m’a prise par surprise, et je me suis retrouvée à enseigner des plus âgés que moi, à écouter et à encourager des seniors, à être au service de tous. Cela a ainsi vraiment débuté lors du camp CAP de 2008 en Belgique. J’ai ainsi commencé la théologie, et suis maintenant dans le ministère pastoral.
Mais ça ne répond toujours pas à cette question ! Qui suis-je ?

Je suis serviteur de Dieu, mise à la disposition de l’église de Charleroi, je suis à votre service et à votre écoute.
Et vous ? Qui êtes-vous ?

Je me réjouis de vous rencontrer et d’apprendre à vous connaître,

Marie-Line Demeuse

Demenagement